Microsoft propose une build estampillée 9879 de la préversion de Windows 10. Rappelons qu'il s'agit d'une préversion technique faisant l'impasse sur certaines fonctionnalités grand public qui seront dévoilées l'année prochaine.

Il s'agit donc de la deuxième grosse mise à jour depuis la publication de Windows Technical Preview le 30 septembre dernier, et ce sera la dernière du genre pour cette année qui tire à sa fin. Comme promis, Microsoft a tenu compte des retours et demandes des testeurs.

Cette oreille attentive porte souvent sur des petits détails dont les power users sont friands. Ainsi, les boutons Search et Task View peuvent être cachés via le menu contextuel sur la barre des tâches. Rappelons que Task View permet de naviguer entre toutes les fenêtres ouvertes et donne accès aux bureaux virtuels.

W10-cacher-boutons

Les animations introduites avec la build 9841 lorsque des applications sont minimisées ou restaurées ont été modifiées, la fenêtre d'une application moderne propose un menu désormais symbolisé par trois lignes horizontales pour accéder aux fonctionnalités (celles actuelles de la Charms bar), le rafraîchissement des icônes se poursuit et dans l'Explorateur de fichiers il devient possible d'épingler des dossiers favoris dans Home.

Il faut ajouter à cela des corrections pour des problèmes aboutissant à des plantages et des lenteurs qui avaient été signalés par les testeurs.

Microsoft semble ne plus privilégier OneDrive en tant qu'application moderne et revient à une intégration sur le Bureau. La synchronisation OneDrive a en outre droit à plusieurs changements dont la synchronisation sélective. L'utilisateur peut choisir ce qu'il veut synchroniser sur son PC pour des fichiers accessibles en local.

Windows-10-build-9879
La prise en charge native du format multimédia MKV a été améliorée dont le support du DLNA, tandis que les miniatures des vidéos ainsi que les métadonnées sont affichées dans l'Explorateur de fichiers. C'est également la confirmation que le support pour le codec H.265 HEVC a été ajouté.

Dévoilés lors de la conférence TechEd Europe, les gestes du pavé tactile avec trois doigts à la manière de ceux du trackpad avec OS X sont de la partie, ainsi que Snap Assit permettant d'ancrer des fenêtres d'applications à travers tous les écrans (lors d'une utilisation sur plusieurs moniteurs) :

 

La build 9879 s'intéresse aussi au navigateur Internet Explorer. Toujours pas de IE12 qui promet une nouvelle interface utilisateur mais l'intégration d'une nouvelle interopérabilité centrée sur le moteur de rendu Edge. Sauf que ce mode Edge ne sera disponible que pour 10 % des testeurs ayant installé Windows Technical Preview.

La nouvelle build peut être obtenue depuis les Paramètres du PC - PC Settings - puis à Update and recovery, Preview builds. Le cas échéant, il est parfois nécessaire d'avoir opté pour une réception rapide des nouvelles builds (Fast). Contrairement à la dernière fois, des images ISO seront proposées mais mises en ligne plus tard.