Après une longue pause de plus d'un mois, c'est la reprise pour la disponibilité de Windows 10 October 20118 Update (version 1809). Une mise à jour d'octobre qui se fera donc plutôt en novembre, même si Microsoft joue la carte de la prudence.

La reprise du déploiement se fait par le biais de l'outil Media Creation Tool ou via Windows Update lorsque l'utilisateur décide de vérifier manuellement des mises à jour. Selon Microsoft, cela s'adresse aux utilisateurs dits avancés.

Windows-10 Pour les autres, il est conseillé d'attendre que la grosse mise à jour de fonctionnalité soit proposée automatiquement (Windows Update) sur un appareil donné. Pour le moment, c'est donc la reprise de la phase de diffusion pour les utilisateurs avancés qui avait été interrompue début octobre.

Des testeurs du programme Windows Insider ont pu (re)tester en amont la version 1809 de Windows 10. " En plus d'une validation interne approfondie, nous avons pris le temps de surveiller étroitement les retours et données de diagnostic de nos Windows Insiders et de millions d'appareils avec Windows 10 October Update, et nous n'avons aucune autre preuve de perte de données ", écrit Microsoft.

Rappelons que même si d'autres bugs sont ultérieurement venus se greffer, la raison principale de l'interruption de la diffusion de la version 1809 de Windows 10 a été la découverte d'un bug dit isolé de suppression de fichiers personnels. En rapport avec l'activation par des utilisateurs de la redirection de dossiers connus de Windows (Bureau, Documents, Images, Vidéos, Musique…) depuis leur emplacement par défaut, il a été corrigé le 9 octobre.

Avant d'enclencher une diffusion plus massive, Microsoft va continuer de surveiller l'évolution de la situation. La mise à jour commencera à être proposée à davantage d'appareils dans les prochaines semaines et mois. C'est au final le déploiement habituel par phases.

Depuis l'instauration de " Windows as a Service " pour Windows 10, C'est la première fois que Microsoft a été dans l'obligation d'interrompre ainsi le déploiement d'une mise à jour de fonctionnalité. À cause d'un problème qualifié de " mineur mais sérieux. "

Bien évidemment, Microsoft assure tirer les enseignements d'un début de déploiement qui aura été chaotique, du moins dans les esprits. " Nous redoublerons d'efforts pour améliorer notre capacité à prévenir les problèmes et notre capacité à réagir rapidement et ouvertement lorsque des problèmes surviennent. "

Certes, il n'est pas simple de parer à tous les problèmes avec un parc aussi hétérogène d'appareils et configurations sous Windows 10. Une petite idée… plus de 700 millions d'appareils Windows 10 actifs, 16 millions d'associations uniques hardware / driver et des centaines de millions de versions d'applications. Néanmoins, la confiance de l'utilisateur (et encore plus des entreprises) a ses limites légitimes, surtout quand il faut procéder à des mises à jour majeures deux fois par an. Faudra-t-il pour Microsoft revoir sa politique de Windows as a Service ?

À noter que même si un utilisateur clique sur la vérification des mises à jour avec Windows Update, il n'y aura pas d'installation de Windows 10 October Update 2018 si un problème est détecté (comme une incompatibilité avec une application) et jusqu'à sa résolution.

Dans tous les cas (et au bout du compte comme toujours), autant ne pas se dispenser d'une sauvegarde préalable de ses données avant de tenter l'aventure.