Alors que la version 1903 de Windows 10 se déploie lentement, Microsoft annonce le début de la mise à jour automatique pour les utilisateurs avec des appareils exécutant la version 1803 de Windows 10. Pour cette version 1803, la fin de support est fixée au 12 novembre prochain.

Cette procédure via Windows Update concerne les éditions Home et Pro de Windows 10. D'après les chiffres d'AdDuplex, la version 1803 de Windows 10 est actuellement celle qui bénéficie de la plus grande présence sur les ordinateurs.

Microsoft assure que la situation sera surveillée de près pour tenir compte des problèmes éventuels et réagir en fonction, et rappelle par ailleurs qu'avec les deux éditions concernées de Windows 10, il est possible de suspendre la mise à jour (ou plutôt mise à niveau) pendant une durée de jusqu'à 35 jours.

Si la notion de mise à jour automatique peut faire tiquer, il faut souligner que Microsoft - critiqué à ce sujet - a introduit davantage de souplesse dans cette procédure. Notamment, une notification et une nouvelle option " Télécharger et installer maintenant " à cliquer lorsque la mise à jour est disponible.