Datant du 28 mai, les derniers chiffres d'AdDuplex sont encore un peu frais pour tirer des conclusions, d'autant plus en tenant compte du fait que la version 1903 de Windows 10 (Windows 10 May 2019 Update) ne profite d'un déploiement grand public que depuis le 21 mai.

Quoi qu'il en soit, AdDuplex souligne dans son rapport que Microsoft semble adopter une approche très prudente pour ce déploiement. Cela se traduit par un taux d'adoption de 1,4 % pour la version 1903 sur les PC équipés de Windows 10.

La version 1803 de Windows 10 demeure la plus présente avec un taux d'adoption de 61,1 %, tandis qu'il est de 31,3 % pour la version 1809. Pour cette dernière, il est vraisemblable qu'un pic a été atteint et cela ne devrait pas aller plus haut.

adduplex-taux-adoption-versions-w10

De fait, les utilisateurs sont pour une large majorité avec une mise à jour de Windows 10 datant de plus d'un an. À voir quelle sera l'évolution à la fin du mois de juin et si cela s'inscrit dans une tendance durable.

Le cas échéant, ce serait une nouvelle petite claque pour la vision Windows en tant que service poussée par Microsoft. Elle a déjà pris du plomb dans l'aile à cause de problèmes d'incompatibilité avec certaines configurations et une plus grande latitude offerte à l'utilisateur pour repousser des mises à jour de fonctionnalité.

L'échantillon d'AdDuplex concerne 100 000 PC avec une compilation des données recueillies via 5 000 applications exécutant son SDK. AdDuplex est une régie publicitaire spécialisée dans les applications et jeux du Microsoft Store.