Une mise à niveau de Windows XP vers Windows 10 ne sera pas une possibilité envisageable. Le cas échéant, les utilisateurs de ce système d'exploitation encore bien présent en dépit de la fin de son support par Microsoft devront passer par une nouvelle installation.

Ce n'est pas une surprise dans la mesure où une mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 n'était déjà pas possible. La petite surprise est d'apprendre qu'il en sera de même pour Windows Vista. Le saut vers Windows 10 nécessitera une nouvelle installation en bonne et due forme (clean install).

Ce point de détail - compte tenu de la part de marché de Windows Vista (2,9 % ; Net Applications) - a été confirmé par Gabriel Aul de Microsoft. Dans un tweet de fin d'année 2014 déterré par Neowin, celui qui s'occupe de tous les retours du programme Windows Insider a indiqué que les mises à niveau complètes vers Windows 10 ne seront possibles qu'à partir de Windows 7.

Dans ses diverses réponses, il a également rappelé qu'à ce stade, Microsoft n'a rien annoncé concernant la tarification pour Windows 10. Par ailleurs, il précise que la disponibilité de la prochaine build de Windows 10 (nouvelle préversion pour les testeurs) sera annoncée le 21 janvier prochain. Elle sera proposée via Windows Update (pour les déjà testeurs) et des images ISO seront également publiées.