Ce n'est plus une rumeur. En marge de l'annonce de la disponibilité de la version 21H1 de Windows 10 avec un déploiement progressif, Microsoft confirme officiellement que Windows 10X ne verra pas le jour.

De plus en plus perçue comme une réponse à Chrome OS, cette version spéciale de Windows 10 est donc abandonnée sous sa forme actuelle.

À l'origine, Windows 10X se destinait à des appareils à double écran (il avait été dévoilé avec un prototype de Surface Neo), avant d'être réorienté en tant que système d'exploitation préinstallé sur de nouveaux appareils de fabricants avec un seul écran et de type 2-en-1.

windows-10x-build-fuite-surface-pro-7-stylet Windows 10X sur Surface Pro 7 (ADeltaX Internal)

Évidemment, Microsoft ne présente pas les choses comme un échec. Il n'y aura pas de mise sur le marché de Windows 10X en 2021 comme initialement prévu, mais plusieurs technologies développées avec ce projet seront intégrées dans Windows 10 et d'autres produits.

Le groupe de Redmond n'en dit guère plus, si ce n'est qu'une nouvelle technologie de conteneur d'application fait déjà l'objet d'une intégration dans Microsoft Defender Application Guard, de même qu'une expérience de saisie vocale améliorée, un clavier virtuel modernisé.

Le positionnement et la pertinence de Windows 10X en tant que système d'exploitation dédié à part entière ont manifestement fini dans une impasse.