La sortie du système d'exploitation Windows 10X semble s'éloigner encore un peu plus et ne serait finalement pas pour cette année. Ce n'est pas le premier rapport en ce sens, mais cette fois-ci le site Petri - avec le généralement bien informé Brad Sams - va jusqu'à évoquer l'abandon du projet sous sa forme actuelle.

Souvent perçu comme une réponse à Chrome OS, Windows 10X est une version spéciale de Windows 10 plus légère et axée sur la simplification qui avait initialement été dévoilée par Microsoft avec la présentation d'un prototype de l'ordinateur à double écran Surface Neo.

Par la suite, le groupe de Redmond a modifié ses plans avec Windows 10X qui devait faire ses débuts en préinstallation sur de nouveaux appareils de fabricants avec un seul écran et de type 2-en-1. En début d'année, une build de Windows 10X avait notamment fuité.

windows-10x-build-fuite-surface-pro-7-stylet Windows 10X sur Surface Pro 7 (ADeltaX Internal)

Un projet Windows 10X pas assez pertinent ?

D'après Petri et pour le moment, Microsoft a réorienté les ressources vers Windows 10 avec la mise à jour majeure au nom de code Sun Valley qui doit accompagner un rajeunissement visuel des expériences Windows.

Des technologies imaginées dans le cadre du projet Windows 10X devraient ainsi être réaffectées à Windows 10. Autrement dit, la pertinence de Windows 10X serait largement sujette à caution avec l'impossibilité de définir un cadre d'utilisation suffisamment clair et distinct.

" Depuis une dizaine d'années, Microsoft tente de moderniser Windows de diverses manières. Nous avons vu Windows RT, Windows 10S et maintenant Windows 10X. La question est de savoir s'il y a vraiment un avenir pour autre chose que le traditionnel Windows 10 ? ", écrit Brad Sams.