Avec la mise à disposition la semaine dernière d'un SDK et d'un émulateur Windows 10X, des développeurs n'ont pu résister à un hack afin d'installer le futur système d'exploitation sur du matériel bien réel à leur disposition.

Le développeur Steve Troughton-Smith fait ainsi la démonstration de Windows 10X sur une tablette Surface Go de Microsoft. Pour les aventuriers, un guide complet pour un tel hack - installer Windows 10X (image de l'émulateur) sur du matériel réel - a également été publié.

La partie n'est pas si simple et à réserver aux initiés qui aiment les petits défis. Ce n'est évidemment pas recommandé. Le développeur a en outre maille à partir avec le Wi-Fi.

Dans le même esprit et un tantinet plus " transgressif ", un autre développeur est parvenu à installer Windows 10X sur un MacBook.

Il faut bien sûr rappeler que Microsoft destine Windows 10X aux appareils dual-screen comme sa prochaine Surface Neo par exemple.

L'émulateur sert d'abord aux développeurs à tester leurs applications afin qu'elles soient prêtes à tirer parti de Windows 10X. Pas besoin de hack pour cela. En outre, il ne s'agit pour le moment que d'un simple aperçu.