En dévoilant Windows 11, Microsoft a mis en avant un nouveau menu Démarrer qui laisse sur le carreau les vignettes dynamiques et se positionne par défaut au centre de la barre des tâches. Avec la première préversion de Windows 11, il était néanmoins possible de retrouver le menu Démarrer de Windows 10.

Via l'éditeur du Registre (regedit.exe), la bidouille consistait à créer dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced, une entrée DWORD 32-bit nommée Start_ShowClassicMode avec pour valeur 1.

La semaine dernière, Microsoft a publié une build 22000.65 de Windows 11 Insider Preview qui désactive un tel hack au niveau de la base de registre.

À ce stade, il n'est pas clair si Microsoft fera barrage à toute manipulation visant à redonner vie à l'ancien menu Démarrer sur Windows 11. A priori, le toilettage du code d'ici la finalisation du nouveau Windows ne devrait pas aller jusqu'à la suppression du code hérité de Windows 10 pour son menu Démarrer.

windows-11-widgets

Au lieu des vignettes dynamiques, Microsoft mise désormais sur les widgets qui sont introduits avec Windows 11 et actuellement avec un accès aux informations de ses propres applications.