Windows 11 : ça bug parfois lors de l'installation

Microsoft a confirmé et identifié la présence d'un bug dans Windows 11 qui peut amener au blocage de certains PC sous Windows 10 lors de la mise à jour.
Windows 11 est disponible depuis une semaine, et tout ne se passe pas toujours comme prévu pour les aventuriers qui souhaitent se lancer. En marge des problèmes spécifiques à certains processeurs AMD, il semble qu'un bug pendant l'installation bloque parfois certaines configurations.
Microsoft a confirmé le problème qui intervient lorsque des applications installées sur la machine hôte exploitent des caractères en dehors du tableau ASCII dans leurs clés ou sous-clés de registre. Dans ce cas, le système refusera de s'installer. Malheureusement, si Windows 11 parvient à lancer l'installation malgré tout, rien n'est gagné puisque le bug peut entrainer des problèmes et même des BSOD à répétition, bloquant l'utilisation de la machine.
Pour limiter les problèmes, Microsoft a bloqué la mise à jour vers Windows 11 des machines localisées au Portugal ou contenant certaines applications pointées du doigt et identifiées comme problématiques.
La marque indique travailler à un correctif et devrait proposer une solution assez rapidement afin de ne pas entacher davantage le déploiement de son OS.
-
Windows 11 connait quelques problèmes depuis son lancement avec des bugs plus ou moins dérangeants. Le dernier découvert concerne l'affichage du niveau de batterie sur les PC portables.
-
C'est en raison d'un problème de renouvellement de certificat numérique que des applications intégrées de Windows 11 rencontrent des difficultés.
Vos commentaires
Heureusement que des centaines (milliers ?) d'Insiders ont testés et retestés, qu'est-ce que ça aurait été sinon
@Skynet : pas la peine de dire que ça a fonctionné chez toi, on sais bien que tout marche et que c'est les journalistes qui amplifient LE problème qui est arrivé sur une seule et unique machine
Il y aura toujours des cas, ça permet aussi de faire des articles...
Dans tous les cas je conseille un backup complet du système (genre ghost) avant une grosse mise à jour de ce type.
c'est ce que je fais systématiquement. Je ne fais pas confiance aveuglement à quelques éditeurs que ce soit.
Quant aux personnes qui lisent ces articles : nous sommes plutôt bien informés, renseignés et nous ne sommes généralement pas devant nos écrans à lancer des incantations pour que quelque chose fonctionne. On prend les moyens, on sauvegarde avant, bref on se sert de notre tête pour avancer.
Ceux qui ne le font pas et bien... Tant pis pour eux.
Nul ne se voit imposer de faire quoi que ce soit.
Pour une mise à niveau comme celle ci, l'assistant d'installation fournit par MS est pour moi incontournable, puisque son role est justement de s'assurer que tout se passe bien.
Une mise à jour du BIOS avant est bien sur conseillée, et un back up du système qui est incontournable ''au cas ou''. Ce n'est que du bon sens.....
Un facteur important, est de comprendre comment cela fonctionne. Beaucoup commentent sans savoir, ou meme chercher à savoir, de quoi ils parlent. Et la plupart de basculent pas sur une distri linux parce que là ca les dépasse totalement !!
"backup complet" "mise à jour du BIOS"... Est-ce que vous vous rendez compte que ce sont des choses qui ne sont pas à la portée de monsieur ou madame toutlemonde ?
Si l'un de vous "casse" un OS, il n'aura perdu que du temps (temps du backup, temps de la restauration), et, visiblement, du temps qui ne vous coute rien à vous ; quid du médecin qui n'a plus accès à ses dossiers, du garagiste qui ne peut plus facturer ou voir son planning et plein d'autres exemples comme ça, vous pensez qu'ils ont le même temps que vous à consacrer à ça (et les connaissances bien sûr...) ?
"...Nul ne se voit imposer de faire quoi que ce soit..."
Ca c'est malheureusement faux, MS a déjà forcé des passages à Windows 10, et un clic malheureux pour une personne qui n'en mesure pas les conséquences peut avoir de graves répercussions
@skynet, c'était un clin d'œil humoristique, mais c'est vrai que l'humour passe mal par écrit.
Pensez vous vraiment qu'une personne va jouer avec les premières versions Microsoft sur une bécane dont il dépend pour son activité ? Si oui, c'est un crétin.
Les personnes « informées » vont tester le merdier dans une VM ou sur un disque vierge installé spécialement pour l'occasion. Prendre le risque de scratcher son installation principale sans ceinture ni bretelle est bien (trop ?) osé.
une petite redite
------------------------
"...Nul ne se voit imposer de faire quoi que ce soit..."
Ca c'est malheureusement faux, MS a déjà forcé des passages à Windows 10, et un clic malheureux pour une personne qui n'en mesure pas les conséquences peut avoir de graves répercussions
-----------------------
Quand à comparer l'autopilote de Tesla qui OBLIGE effectivement à avoir un permis de conduire, et un ordinateur qu'on est OBLIGE d'avoir sans forcement une formation ou des compétences pour l'utiliser, y'a un (grand) pas
Non non j'avais bien saisi le trait d'humour t'inquiète
Là je parle pour les personnes qui côtoient GNT. Ces gens, vous, sont informés.
Bien sûr que l'entièreté de la population ne saura pas faire. D'où l'intérêt d'un Win10 qui va continuer sa vie ...
"Ca c'est malheureusement faux, MS a déjà forcé des passages à Windows 10, et un clic malheureux pour une personne qui n'en mesure pas les conséquences peut avoir de graves répercussions"