Pour la question de savoir comment une mise à niveau - ou upgrade - d'un PC encore équipé de Windows 7 vers Windows 11 pourra se faire. Le fabricant Lenovo apporte des éléments de réponse dans une FAQ consacrée au lancement du nouveau Windows.

On peut ainsi y lire que pour les appareils Windows 7 dont la configuration matérielle passe à travers les fourches caudines de l'éligibilité édictée par Microsoft avec le Secure Boot et un module TPM 2.0 pour le chiffrement des données, il faudra procéder à une clean install.

Autrement dit, ce sera une nouvelle installation de Windows 11 avec le non-transfert des fichiers, données, applications et autres paramètres que cela implique nécessairement. Un upgrade qui perd donc de sa raison d'être… mais tout de même une possibilité, avec en filigrane la confirmation d'une mise à jour gratuite.

windows-11-pc-portable

Comme évoqué plus haut, le principal facteur limitant risque d'être TPM 2.0, sachant que Windows 7 est sorti en 2009 et que la version 2.0 de TPM a été finalisée en 2014.

Dans sa FAQ qui concerne avant tout ses propres produits, Lenovo souligne que les applications qui fonctionnent sur Windows 7, 8.1 et 10 fonctionneront aussi sur Windows 11.