Windows 11 : votre PC est-il compatible ? Microsoft fournit un outil pour le savoir et peut décevoir

Le par Jérôme G.  |  102 commentaire(s)
windows-11

Microsoft détaille le minimum requis pour l'installation de Windows 11. Une application permet de savoir si un ordinateur est compatible. La déception peut être au rendez-vous de manière inattendue.

À la suite de la présentation officielle de Windows 11, la question se pose de savoir si un ordinateur sera compatible et éligible à la prochaine mise à niveau dont le déploiement est prévu à partir de l'automne prochain.

Microsoft a publié la configuration minimale requise pour Windows 11, tout en soulignant que de nombreux PC de moins de quatre ans sous Windows 10 pourront passer au nouveau Windows.

windows-11-menu-demarrer-dark

Ce minimum requis - ou configuration de base minimale pour installer Windows 11 - comprend un processeur dual-core 64-bit à 1 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, UEFI, Secure Boot, TPM version 2.0 (Trusted Platform Module ; Module de plateforme sécurisée), carte graphique compatible DirectX 12 / WDDM 2.0 (à vérifier en exécutant la commande dxdiag), écran HD (720p) de plus de 9 pouces (8 bits par canal de couleur).

Les points notables - et notamment par rapport à Windows 10 - sont un processeur 64-bit, une augmentation de la RAM et du stockage ou encore la puce TPM 2.0 sur la carte mère permettant d'effectuer les opérations de chiffrement. Un dernier point qui peut par exemple être vérifié en exécutant tpm.msc.

Une application pour avoir une réponse rapide

Pour faciliter les choses, Microsoft propose une application dédiée PC Heath Check (Contrôle d'intégrité du PC Windows). Sa vérification d'un PC éligible à Windows 11 peut réserver une mauvaise surprise, malgré du matériel censé être (largement) compatible.

windows-11-pc-health-check

Qui plus est, un tel outil est assez frustrant dans la mesure où il n'explique pas le cas échéant les raisons d'une incompatibilité. Dans les commentaires sur des forums, la grogne commence à monter et même de nombreux appareils Surface de Microsoft sont incompatibles.

Les raisons d'une incompatibilité sont peut-être à aller chercher du côté des listes de processeurs Intel et AMD pris en charge pour Windows 11 qui ont été publiées. Si la situation n'évolue pas (sait-on jamais), la mise à niveau vers Windows 11 sera bien plus stricte que celle vers Windows 10. Microsoft en profite pour rappeler son engagement pour le support de Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.

Une autre réponse moins plaisante apportée est : " Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas pouvoir installer Windows 11 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC. " Le marché du PC se frotte les mains comme d'antan...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 11

Trier par : date / pertinence
Kinekann offline Hors ligne Vétéran icone 1525 points
Le #2135186
Test passé avec succès
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3065 points
Premium
Le #2135187
sansimportance offline Hors ligne VIP icone 8525 points
Le #2135188
"...vous pourriez ne pas pouvoir installer Windows 11 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC..."
Ben voyons

Ceci dit, je n'envisage pas le changement d'OS sans changement de matos, raison aussi pour laquelle je ne met aucune mise à jour qui ne ferais que ralentir le pc actuel
Kinekann offline Hors ligne Vétéran icone 1525 points
Le #2135189
sansimportance a écrit :

"...vous pourriez ne pas pouvoir installer Windows 11 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC..."
Ben voyons

Ceci dit, je n'envisage pas le changement d'OS sans changement de matos, raison aussi pour laquelle je ne met aucune mise à jour qui ne ferais que ralentir le pc actuel


Tu fais comme tu veux évidemment, mais les premiers benchmarks vont plutôt dans le sens de l'amélioration... https://www.techspot.com/article/2278-windows-11-benchmark/

Windows ce n'est pas iOS qui bride volontairement les performances pour sauver la batterie non plus...
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 30972 points
Premium
Le #2135190
Je pense que l'application à pour but de mettre en avant et forcer l'utilisateur à activer OneDrive, car une attention est requise lorsqu'on ne l'a pas activé.
Le message "Non compatible Windows 11" touche tout mes ordinateurs, forcément sur l'un des ordinateurs j'ai activé One Drive, cela n'a rien changé (dans le doute.).
J'ai laissé un message sur l'espace HUB, dans l'espoir qu'on aura un peu plus d'information sur ce qui est incompatible, j'ai même mentionné qu'il y a un PC relativement neuf (moins de 3 mois), qui n'est pas compatible Windows 11, ça me parait beaucoup trop gros.

Bref, cet outils c'est de la pure merde pour le moment, il faudra attendre une mise à jour de l'outil ou de devoir faire un refresh install sans compter sur l'outil de merde.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 15736 points
Le #2135191
Généralement, quand on fait un outil de ce type, on affiche toutes les vérifications et on met des croix rouges ou vertes en face...
Chitzitoune away Absent VIP avatar 19377 points
Le #2135194
Après dans les conditions minimum requises, ils mettent un compte microsoft....

La plupart des PC ne sont pas connecté avec un tel compte (et heureusement)
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3251 points
Le #2135196
salut

pas compatible mouai

pas de sécure boot ,pas de tpm ,pas de Windows 11 ????? mon bios configurer comme cela.....
ECast offline Hors ligne Junior avatar 60 points
Le #2135198
PC assemblé il y a un an avec CPU Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz , 16,0 Go DDR4 , carte ASUS chipset Z390., NVIDIA 1080 :

NON COMPATIBLE??

il doit y avoir une erreur !!
ECast offline Hors ligne Junior avatar 60 points
Le #2135199
PC assemblé il y a un an avec CPU Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz , 16,0 Go DDR4 , carte ASUS chipset Z390., NVIDIA 1080 :

NON COMPATIBLE??

il doit y avoir une erreur !!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire