Afin de résoudre les problèmes touchant des applications natives de Windows 11 comme l'outil de capture d'écran (Snipping Tool), le clavier tactile et le mode S avec le système d'exploitation, Microsoft publie une mise à jour hors cycle KB5008295.

Une mise à jour préliminaire KB5006746 était déjà disponible sans pour autant offrir une résolution complète, notamment pour Snipping Tool et le mode S de Windows 11, avec en particulier pour ce dernier une ouverture contrariée du menu Démarrer et de l'application des Paramètres.

Plus globalement, des utilisateurs pouvaient rencontrer des difficultés dans l'ouverture et le recours à certaines applications intégrées dans Windows 11, ou pour seulement des parties d'applications intégrées. En cause, un certificat numérique de Microsoft ayant expiré le 31 octobre.

windows-11-bug-snipping-tool-microsoft-community Crédits capture : rapport sur Microsoft Community

L'application du correctif complet ne nécessite pas un redémarrage. Microsoft a d'abord proposé la mise à jour KB5008295 dans le canal Beta et Release Preview pour les Windows Insiders. Elle est désormais accessible à tous les utilisateurs de Windows 11 via Windows Update pour une installation automatique.

Les mises à jour hors cycle ont traditionnellement un caractère d'urgence. C'est plutôt généralement le cas afin de corriger des problèmes en rapport avec la sécurité.