Actuellement optionnelle, une mise à jour KB5011563 pour Windows 11 réserve une petite surprise avec un passage à une version ou build 2200.593. Elle permet en effet de définir le navigateur par défaut dans le cadre d'une procédure en un clic… à la manière de Windows 10.

Un tel changement de procédure avait déjà été repéré fin 2021 dans le cadre d'une préversion de Windows 11 pour les Windows Insiders (et dans le canal Dev). Elle prend la forme d'un bouton dans les paramètres des applications par défaut.

w11-definir-navigateur-defaut Crédits : The Verge

Un utilisateur peut ainsi opter pour autre chose que le navigateur Microsoft Edge en validant en un clic un nouveau navigateur par défaut. L'association avec des fichiers et types de liens .htm, .html, HTTP et HTTPS se fait automatiquement.

Une procédure moins pénible

À noter que la procédure en un clic laisse toujours de côté certains types de fichiers (PDF, SHTML, SVG...), mais pour lesquels une association au cas par cas peut se faire si besoin. En outre, des éléments comme les Widgets et avec les liens demeurent associés à Microsoft Edge.

Initialement, Microsoft avait défendu sa vision avec Windows 11 d'un contrôle plus granulaire. Face aux critiques, le groupe avait fini par mettre de l'eau dans son vin et en justifiant vouloir simplifier la possibilité de définir le navigateur par défaut.