De la même manière que pour les mises à jour de fonctionnalité de Windows 10 qui accompagnent un changement de version, il sera possible de faire simplement machine arrière après une mise à niveau (upgrade) vers Windows 11.

Cette rétrogradation (downgrade) avec conservation des fichiers et des données - qui seront transférés - sera permise dans un délai de 10 jours après upgrade, et notamment si Windows 11 n'apporte pas satisfaction. En rappelant que la prise en charge de Windows 10 par Microsoft se poursuivra jusqu'en octobre 2025.

windows-11-appareils

Cette politique habituelle de downgrade a été repérée dans une FAQ avec la présentation de Windows 11 sur le site de Microsoft. Après le délai de 10 jours assimilable à une sorte de période d'essai, un retour à Windows 10 se fera au prix d'une nouvelle installation (clean install), avec tout ce que cela implique pour la sauvegarde et restauration des données.

Dans cette même FAQ, on peut aussi lire que l'offre de mise à niveau gratuite vers Windows 11 pour les systèmes éligibles n'a pas de date de fin spécifique. Par contre, il est précisé que Microsoft " se réserve le droit d'y mettre un terme au bout d'un certain temps. "

Le groupe de Redmond aime décidément bien rester dans le flou et semer le trouble...