Microsoft accélère pour le nouvel Explorateur de fichiers dans Windows 11. Avec sa prise en charge native des onglets, il est désormais proposé dans le cadre du canal Beta de Windows 11 Insider Preview et ce seulement quelques jours après une apparition dans le canal Dev.

Cette bascule en bêta - avec un déploiement progressif - laisse supposer que Microsoft ne fera pas machine arrière… encore que.

" Le canal Beta sera l'endroit où nous présenterons en avant-première des expériences plus proches de ce que nous proposerons à nos clients généraux ", écrit Microsoft en ajoutant cependant que " cela ne signifie pas que toutes les fonctionnalités que nous testons dans le canal Beta seront livrées. "

w11-preview-explorateur-fichiers-onglets

Mieux parti que pour Sets avec Windows 10

La build en bêta concernée est en fait une mise à jour de la version 22H2 de Windows 11 qui sera la prochaine grosse mise à jour de ce système d'exploitation au deuxième semestre et a fait l'objet d'une publication en Release Preview.

Si l'Explorateur de fichiers finit par se retrouver dans le canal Release Preview, il n'y aura alors plus de doute qu'il sera dans les bagages de la version 22H2. Le cas échéant, c'est une demande de longue date des utilisateurs de Windows qui sera enfin satisfaite.

w10-sets

Rappelons que fin 2017, Microsoft avait expérimenté avec Windows 10 une fonctionnalité Sets proposant notamment le support des onglets dans l'Explorateur de fichiers. Elle avait été abandonnée en cours de route.