Pour le système d'exploitation Windows 11, Microsoft évoque l'arrivée d'une fonctionnalité introduite en tant que Focus Sessions. De telles sessions ou séances de concentration seront disponibles avec l'application Alarmes et horloge qui permet de configurer un minuteur, une alarme ou encore de lancer un chrono.

Dans une courte vidéo promotionnelle publiée par Panos Panay, c'est une intégration du service de musique Spotify qui est mise en avant avec Focus Sessions. " Cela a changé la donne pour moi, surtout avec l'intégration de Spotify ", déclare le Chief Product Officer de Microsoft.

L'interface de Sessions Focus laisse entrevoir la possibilité de paramétrer une durée de temps et une éventuelle pause, et de sélectionner une tâche pour une session. Avec Spotify, il s'agira par exemple de créer un minuteur pour travailler et accomplir une tâche tout en écoutant une playlist.

" Atteindre vos objectifs et en faire plus avec les sessions de concentration ", peut-on lire. La fonctionnalité propose un suivi de la progression quotidienne lors des sessions de concentration. Une sorte de gamification avec un aspect ludique à la manière de certaines applications de productivité.

windows-11-focus-sessions

Focus Sessions s'apparente à une évolution de l'Assistant de concentration de Windows 10, dans l'esprit du travail hybride et flexible auquel est censé coller Windows 11.