Officiellement, Windows 11 est diffusé sous la forme d'une version réservée aux utilisateurs du programme Insider de Microsoft. Il s'agit d'une préversion de test qui permet de collecter des informations sur différents bugs pour corriger l'OS avant son déploiement final ou avant de proposer d'autres outils.

windows-11

La version fait beaucoup parler et intrigue nombre d'utilisateurs impatients de mettre la main sur le nouveau système... Une situation qui profite aux cybercriminels, puisque l'on voit une multiplication des sources de téléchargement de l'OS qui intègrent toutefois quelques bonus indésirables.

Kaspersky alerte ainsi sur la prolifération de versions de Windows 11 embarquant virus et autres malwares. Le spécialiste de la sécurité prend pour exemple le fichier 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe qui, une fois lancé se charge de télécharger un lot de malwares stockés sur un serveur distant.

Ce n'est là qu'un exemple de nombreuses versions vérolées de Windows 11 proposé un peu partout sur la toile. La situation est difficilement compréhensible puisque Microsoft partage gratuitement l'ISO de Windows 11, le seul prérequis étant de s'inscrire au programme Microsoft Insiders.