La présentation de Windows 11 a été l'occasion de découvrir de nouveaux services au sein de l'OS de Microsoft. Et les joueurs ont pu découvrir que Microsoft comptait intégrer plus profondément ses services Xbox dans son OS.

windows-11

Windows 11 va ainsi directement intégrer le Xbox Game Pass et l'accès au service xCloud depuis l'application Xbox et ce, de façon native.

Le service d'abonnement Xbox Game Pass sera ainsi directement accessible depuis l'OS, sans avoir à installer d'application supplémentaire. Il en sera de même du service XCloud qui propose du jeu par streaming. Plus besoin donc de passer par un navigateur pour lancer le service, il suffira de le lancer depuis Windows.

Microsoft xCloud 1

Pour mieux gérer tout cela, Microsoft a développé de nouveaux outils pour Windows 11, avec notamment l'intégration d'un mode Auto HDR qui permettra de profiter de jeux plus beaux sans avoir à aller dans les réglages. Tous les jeux sous DirectX11 profiteront d'une bascule automatique du SDR vers le HDR (Microsoft évoque plus de 100 jeux compatibles).

Autre élément intéressant : Windows 11 prendra en charge le Direct Storage pour charger les jeux sur la carte graphique et les lancer plus rapidement.

Windows 11 sera lancé dans le courant de l'automne sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 10 et versions antérieures.