Dans le cadre d'une build 22509 de Windows 11 disponible dans le canal Dev pour les Windows Insiders, Microsoft expérimente des améliorations pour des éléments d'interface emblématiques qui sont loin de faire l'unanimité depuis la sortie du nouveau système d'exploitation.

Les tentatives d'amélioration restent mesurées pour le moment, avec pour le menu Démarrer la possibilité de le configurer afin d'accueillir au choix davantage d'applications épinglées ou davantage de recommandations.

Il n'est toutefois question pour le moment que d'une rangée supplémentaire, même si c'est toujours de la personnalistaion en plus. L'accès aux paramètres du menu Démarrer pourra se faire via clic un clic droit sur celui-ci.

w11-build-22509-menu-demarrer

Pour la barre des tâches et dans le contexte d'une utilisation avec plusieurs moniteurs, le deuxième moniteur connecté aura aussi droit à l'affichage de la date et de l'horloge. Un retour après un bien curieux choix de suppression par rapport à Windows 10.

Microsoft poursuit par ailleurs son effort pour transférer les paramètres du Panneau de configuration dans l'application Paramètres. Pour Windows Sandbox, le redémarrage à l'intérieur de son environnement virtualisé est pris en charge.