Windows 11 rend pénible le changement du navigateur par défaut

Le par Jérôme G.  |  33 commentaire(s)
windows-11-preview-menu-demarrer

Avec Windows 11, les paramètres d'applications par défaut pour les navigateurs deviennent pénibles pour choisir autre chose que Microsoft Edge.

Dans un article, The Verge met en avant le petit chemin de croix avec la version bêta actuelle de Windows 11 quand il s'agit de modifier le navigateur web par défaut, en délogeant Microsoft Edge de ce poste. Les choses sont devenues un tantinet plus pénibles que pour Windows 10.

Après l'installation d'un nouveau navigateur et l'ouverture d'un lien web pour la première fois, il ne faut pas omettre dans une fenêtre de cocher une case pour toujours utiliser l'application. Sans quoi, il n'y a pas de rappel par Windows 11 et le changement de l'application par défaut dans les paramètres devient tortueux.

Le cas échéant, il faudra définir le navigateur par défaut pour plusieurs types de fichiers ou types de liens. Sont listés .htm, .html, .pdf, .shtml, .svg, .webp, .xht, .xhtml, FTP, HTTP et HTTPS. Une opération qui ne pourra pas se faire d'un seul clic global, mais au cas par cas.

windows-11-applications-defaut-microsoft-edge

Passe encore pour certains types de fichiers, mais c'est tout de même plus étonnant d'aller jusqu'à faire la distinction entre .htm et .html, ou encore HTTP et HTTPS pour le choix de l'application par défaut. Qui plus est, avant de procéder à la bascule, un message enjoint à essayer Microsoft Edge présenté comme rapide, sécurisé et conçu pour Windows 11.

The Verge note toutefois que contrairement à d'autres navigateurs, Firefox parvient à définir les paramètres par défaut sans envoyer les utilisateurs vers la section des applications par défaut de Windows 11. Ce n'est pas le cas de Google Chrome par exemple.

Pour autant, Selena Deckelmann, vice-présidente pour Firefox, déclare : " Nous sommes de plus en plus inquiets de cette tendance sur Windows. Depuis Windows 10, les utilisateurs ont dû prendre des mesures supplémentaires et inutiles pour définir et conserver les paramètres de leur navigateur par défaut. Ces obstacles sont au mieux déroutants et semblent conçus pour saper le choix d'un utilisateur pour un navigateur non-Microsoft. "

À voir si dans Windows 11 qui est encore en préversion, les choses vont évoluer avant sa disponibilité en version finale.

N.B. : Il est aussi possible dans Windows 10 de choisir les applications par défaut par type de fichier.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Trier par : date / pertinence
zzepx online Connecté VIP icone 10110 points
Premium
Le #2140782
Belote et rebelote.
Anonyme
Le #2140784
"Windows" (Microsoft plutôt) et "pénible" c'est un pléonasme, voire une périssologie
kerlutinoec away Absent VIP icone 14997 points
Le #2140786
Je glousse...
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50033 points
Le #2140787
Depuis la dispo des premières versions de Windows 11... Tout est pénible !
Menu démarré centré, TPM 2.0 et maintenant ça.

Windows 11... Windows Laborious !
lebonga away Absent VIP avatar 33326 points
Le #2140796
Ou comment faire ch.er les utilisateurs...

M'en fout j'utilise pas...
skynet offline Hors ligne VIP icone 88694 points
Le #2140797
Tant pis pour eux, ils vont se prendre un scud par l'UE qui maintenant n'est plus dupe (elle l'a été si longtemps).
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3433 points
Le #2140800
Il me semble que Microsoft c’était pris entre 2006 et 2010 une amande pour abus de position dominante sur son naviguateur par la commission européenne.

Si ils continuent ils vont en reprendre une
CostaDelSol offline Hors ligne Vétéran avatar 1991 points
Le #2140803
C'est tellement plus simple sous Mac (et j'utilise Chrome, pas Safari).
Effectivement quand je vais chez de la famille dont des membres sont sous Windows, ils se perdent les pédales entre Edge et Chrome, surtout que pour eux graphiquement parlant, ils ne voient pas la difference mais ne retrouvent pas les mêmes favoris.

Leur prochain achat le jour où ils changent d'ordi : un Mac Mini M1 (la barrière du prix est désormais accessible pour eux)

Bon cependant les problèmes "windowsiens" sont des opportunités pour passer les voir

Mais je me serai bien épargné quelques dimanches s'ils avaient été sous macOS (passage d'une licence perpétuelle d'Office à une version 365 qui ne veut rien savoir, pile de la carte mère déchargée, Windows qui se débrouille pour remettre Edge par défaut et crée la confusion avec Chrome, et j'en passe bien d'autres :sweat_smile

J’espère que je n'ai pas réveillé les "anti" (oui il y a souvent des anti Apple, des anti M$ ; étrange sachant que ça reste de l'IT dans tous les cas) et que les commentaires ne vont pas dégénérer

Bon ça ne veut pas dire que je n'aime pas Windows, j'ai tourné dessus beaucoup d’années mais j'en ai eu assez de faire le tech plutôt que d'utiliser un ordinateur comme je l'entends à mon sens depuis.
Cela reste toujours un OS pratique pour des tâches dont macOS est moins bien (tout ce qui touche à Excel par exemple, la version Mac ne vaut pas celle de Windows, en entreprise surtout).

Je vois toujours d'un mauvais oeil les informaticiens qui n'aiment pas quelque chose - tant qu'une solution répond à un besoin ; tout le monde est content (M$, Apple, Linux, qu'importe)

Mais bon chacun ses expériences, mais j'avoue avoir du mal à entendre des arguments sur un sujet dont il n'a pas DU TOUT l'experience (que ce soit dans l'IT ou pas !)
Phil995511 offline Hors ligne Vétéran icone 2432 points
Le #2140807
Ulysse2K a écrit :

Depuis la dispo des premières versions de Windows 11... Tout est pénible !
Menu démarré centré, TPM 2.0 et maintenant ça.

Windows 11... Windows Laborious !


Essaies ça, tu verras, c'est tout le contraire, à terme ça va te soulager

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire