Windows 11 rend pénible le changement du navigateur par défaut

Avec Windows 11, les paramètres d'applications par défaut pour les navigateurs deviennent pénibles pour choisir autre chose que Microsoft Edge.
Dans un article, The Verge met en avant le petit chemin de croix avec la version bêta actuelle de Windows 11 quand il s'agit de modifier le navigateur web par défaut, en délogeant Microsoft Edge de ce poste. Les choses sont devenues un tantinet plus pénibles que pour Windows 10.
Après l'installation d'un nouveau navigateur et l'ouverture d'un lien web pour la première fois, il ne faut pas omettre dans une fenêtre de cocher une case pour toujours utiliser l'application. Sans quoi, il n'y a pas de rappel par Windows 11 et le changement de l'application par défaut dans les paramètres devient tortueux.
Le cas échéant, il faudra définir le navigateur par défaut pour plusieurs types de fichiers ou types de liens. Sont listés .htm, .html, .pdf, .shtml, .svg, .webp, .xht, .xhtml, FTP, HTTP et HTTPS. Une opération qui ne pourra pas se faire d'un seul clic global, mais au cas par cas.
Passe encore pour certains types de fichiers, mais c'est tout de même plus étonnant d'aller jusqu'à faire la distinction entre .htm et .html, ou encore HTTP et HTTPS pour le choix de l'application par défaut. Qui plus est, avant de procéder à la bascule, un message enjoint à essayer Microsoft Edge présenté comme rapide, sécurisé et conçu pour Windows 11.
The Verge note toutefois que contrairement à d'autres navigateurs, Firefox parvient à définir les paramètres par défaut sans envoyer les utilisateurs vers la section des applications par défaut de Windows 11. Ce n'est pas le cas de Google Chrome par exemple.
Pour autant, Selena Deckelmann, vice-présidente pour Firefox, déclare : " Nous sommes de plus en plus inquiets de cette tendance sur Windows. Depuis Windows 10, les utilisateurs ont dû prendre des mesures supplémentaires et inutiles pour définir et conserver les paramètres de leur navigateur par défaut. Ces obstacles sont au mieux déroutants et semblent conçus pour saper le choix d'un utilisateur pour un navigateur non-Microsoft. "
À voir si dans Windows 11 qui est encore en préversion, les choses vont évoluer avant sa disponibilité en version finale.
N.B. : Il est aussi possible dans Windows 10 de choisir les applications par défaut par type de fichier.
-
Une future grosse polémique en perspective ? Le groupe de Redmond va bloquer les contournements permettant d'ouvrir sur Windows 11 des liens Edge avec d'autres navigateurs que Microsoft Edge.
-
Microsoft prépare la sortie de Windows 11 et le nouveau design de l'OS sera également adopté par ses différents services, à commencer par le navigateur Edge.
Vos commentaires Page 1 / 4
Premium
Menu démarré centré, TPM 2.0 et maintenant ça.
Windows 11... Windows Laborious !
M'en fout j'utilise pas...
Si ils continuent ils vont en reprendre une
Effectivement quand je vais chez de la famille dont des membres sont sous Windows, ils se perdent les pédales entre Edge et Chrome, surtout que pour eux graphiquement parlant, ils ne voient pas la difference mais ne retrouvent pas les mêmes favoris.
Leur prochain achat le jour où ils changent d'ordi : un Mac Mini M1 (la barrière du prix est désormais accessible pour eux)
Bon cependant les problèmes "windowsiens" sont des opportunités pour passer les voir
Mais je me serai bien épargné quelques dimanches s'ils avaient été sous macOS (passage d'une licence perpétuelle d'Office à une version 365 qui ne veut rien savoir, pile de la carte mère déchargée, Windows qui se débrouille pour remettre Edge par défaut et crée la confusion avec Chrome, et j'en passe bien d'autres :sweat_smile
J’espère que je n'ai pas réveillé les "anti" (oui il y a souvent des anti Apple, des anti M$ ; étrange sachant que ça reste de l'IT dans tous les cas) et que les commentaires ne vont pas dégénérer
Bon ça ne veut pas dire que je n'aime pas Windows, j'ai tourné dessus beaucoup d’années mais j'en ai eu assez de faire le tech plutôt que d'utiliser un ordinateur comme je l'entends à mon sens depuis.
Cela reste toujours un OS pratique pour des tâches dont macOS est moins bien (tout ce qui touche à Excel par exemple, la version Mac ne vaut pas celle de Windows, en entreprise surtout).
Je vois toujours d'un mauvais oeil les informaticiens qui n'aiment pas quelque chose - tant qu'une solution répond à un besoin ; tout le monde est content (M$, Apple, Linux, qu'importe)
Mais bon chacun ses expériences, mais j'avoue avoir du mal à entendre des arguments sur un sujet dont il n'a pas DU TOUT l'experience (que ce soit dans l'IT ou pas !)
Essaies ça, tu verras, c'est tout le contraire, à terme ça va te soulager
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/