Avec la build 2200.282 de Windows 11 disponible dans le canal Beta et Release Preview pour les Windows Insiders, Microsoft implémente tout un panel de correctifs. Parmi ceux-ci, un correctif pour le problème de dégradation des performances avec le cache L3 de processeurs AMD.

" Nous avons corrigé un problème de cache L3 qui pouvait affecter les performances de certaines applications sur des appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11 ", indique Microsoft.

AMD avait communiqué sur un problème de latence du cache L3 jusqu'à trois fois supérieure avec Windows 11, tandis qu'une première mise à jour cumulative de Windows 11 a semblé aggraver la situation. Les jeux de type eSport semblent particulièrement touchés.

AMD Ryzen 02

Le correctif ne concerne par contre pas le problème de planification de certains threads sur le cœur le plus puissant d'un CPU et pour lequel AMD a annoncé une mise à jour logicielle d'ici la fin du mois d'octobre.

Il n'est pas clair si les correctifs testés dans la build 2200.282 de Windows 11 seront diffusés dans une version stable avant fin octobre ou attendront le Patch Tuesday du mois de novembre. La longue liste de correctifs en test peut être consultée ici.