Quelques jours après la présentation de Windows 11, Microsoft publie une première préversion de son nouveau système d'exploitation Windows. Une build 22000.51 de Windows 11 Insider Preview qui s'adresse donc aux membres du programme Windows Insider (via les paramètres Mise à jour et sécurité) avec une diffusion dans le canal Dev.

windows-11-preview-menu-demarrer

Cette préversion officielle (… à distinguer de la fameuse fuite) est l'occasion de mettre en avant les principaux aspects de Windows 11 évoqués lors de l'événement dédié du 24 juin. Le design, les thèmes, le nouveau menu Démarrer, la barre des tâches remaniée, le multitasking avec l'ancrage amélioré notamment, la fonctionnalité Widgets, la refonte du Microsoft Store et autres.

windows-11-preview-widgets

C'est aussi le moyen d'être confronté à la nouvelle expérience de première installation. L'Explorateur de fichiers profite en outre d'une simplification de la gestion des fichiers avec un remplacement du ruban d'outils. Il avait déjà été aperçu en mars dernier. Par contre, il manque notamment l'intégration de Microsoft Teams et les applications Android sur Windows.

windows-11-preview-microsoft-store

Microsoft signale l'intégration du support du Wi-Fi 6E, l'Auto HDR ou encore le Dynamic Refresh Rate pour certains ordinateurs portables afin de profiter d'un taux de rafraîchissement dynamique de l'écran qui sera fonction du cas d'usage.

Un exemple donné est un taux de rafraîchissement de 60 Hz pour les tâches de productivité quotidiennes et pour économiser la batterie, et un passage à 120 Hz pour une fluidité accrue avec le stylet, pour le scrolling.

windows-11-preview-parametres-batterie

Un passe-droit pour une configuration non recommandée

Pour cette build 22000.51 de Windows 11 Insider Preview, Microsoft recommande un appareil dont la configuration répond entièrement à la configuration requise. À noter que l'application PC Heath Check (Contrôle d'intégrité du PC Windows) a été temporairement retirée. Elle n'était manifestement pas prête et trop peu précise.

Avec les Windows Insiders ayant testé des builds avant le 24 juin et pendant la nouvelle période de test, il y a une certaine latitude avec les nouvelles exigences matérielles qui sont levées. Ils seront ainsi autorisés à poursuivre l'installation des builds Windows 11 Insider Preview, même si leur PC ne répond pas à la configuration minimale requise.

Lors de la disponibilité générale de Windows 11, ce type de passe-droit n'existera toutefois plus et avec l'impossibilité de recevoir les futures versions de Windows 11 Insider Preview. Une nouvelle installation de Windows 10 sera nécessaire le cas échéant.

Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit qu'il est actuellement question d'une préversion de Windows 11 avec les bugs et aléas que cela implique. Elle est à proscrire de tout environnement de production.