C'est une mention qui était passée quasiment inaperçue dans les notes de version de la grosse build 22557 de Windows 11 à destination des Insiders (canal Dev). Elle introduit de nombreux changements et nouveautés comme par exemple avec le Gestionnaire des tâches, sans certitude toutefois concernant une future présence dans une version stable.

Il est indiqué que Windows 11 dans son édition Pro nécessite désormais une connexion Internet lors de la configuration initiale de l'appareil avec une allusion à l'expérience OOBE pour Out of Box Experience.

" Si vous choisissez de configurer l'appareil pour un usage personnel, un MSA sera également requis pour la configuration ", ajoute Microsoft. Autrement dit, un compte Microsoft et pour une mesure qui concernera les prochaines préversions. Pour le grand public, ce devrait alors être le cas avec la version 22H2 de Windows 11 au deuxième semestre.

windows-11-appareils

Pour les nouvelles installations de Windows 11 Pro

Comme cela est souligné par Microsoft, il s'agit avec Windows 11 Pro de s'aligner sur la situation actuelle que connaît Windows 11 Home, et ce depuis le lancement du système d'exploitation en octobre dernier.

Ce changement avait crispé quelques utilisateurs en sonnant théoriquement le glas de la création d'un compte local lors de l'installation. Pour autant, une astuce reposant sur la coupure de la connexion à Internet pendant la configuration permet un contournement.