La dernière build 22572 de Windows 11 pour les Windows Insiders a réservé une surprise inattendue avec une fonctionnalité cachée. Elle signe une tentative de retour de l'Explorateur de fichiers avec la prise en charge de la gestion des onglets.

w11-build-22572-explorateur-fichiers-onglets Crédits : @WithinRafael

Sans le cacher cette fois-ci, Microsoft fait sa pub dans l'Explorateur de fichiers comme le signale un testeur du programme Windows Insider. C'est toutefois une expérimentation qui semble pour le moment limitée.

En l'occurrence et lorsque l'utilisateur est dans le dossier Documents, un bandeau sous la barre de recherche de l'Explorateur de fichiers fait la promotion de Microsoft Editor. Il s'agit d'un rédacteur proposé par Microsoft, et notamment disponible en tant qu'extension pour Microsoft Edge et Google Chrome.

Également connu avec Microsoft 365, l'outil se veut être un assistant intelligent pour la rédaction avec des propositions de vocabulaire, ponctuation, pour l'amélioration du style et autres. Il remplit des fonctions de correcteur d'orthographe et de grammaire.

Pas une première dans le domaine

" Rédigez en toute confiance des documents, emails et sur le Web grâce aux suggestions d'écriture avancées de Microsoft Editor ", peut-on lire dans le bandeau. Rien ne dit à ce stade que cette forme de publicité se retrouvera dans une version stable de Windows 11. D'autant que l'accueil est généralement plutôt glacial…

Ce n'est pas une première en la matière avec déjà d'autres tentatives pour l'Explorateur de fichiers de Windows 10, notamment pour l'offre Office 365 à l'époque et avec du stockage en ligne OneDrive. Microsoft avait alors évoqué des notifications et suggestions afin d'informer les utilisateurs.

Elles étaient en lien avec l'affichage des notifications du fournisseur de synchronisation dans les options des dossiers depuis l'Explorateur de fichiers (onglet Affichage).