Après les rumeurs, Microsoft officialise une édition SE de Windows 11. La signification de SE garde sa part de mystère, si ce n'est un moyen de différenciation vis-à-vis d'autres éditions comme Home et Pro. Le groupe de Redmond réfute une Student Edition, mais confirme bel et bien une version de son système d'exploitation pour le marché de l'éducation.

Microsoft décrit Windows 11 SE comme un système d'exploitation axé sur le cloud computing (pour des services de Microsoft) sans sacrifier un support hors ligne, avec un design simplifié par rapport à Windows 11 et des outils de gestion dédiés. Il sera exclusivement livré sur des ordinateurs portables à bas coût conçus pour le milieu scolaire, en particulier pour les écoles de l'enseignement primaire au collège.

windows-11-se-classe

Hormis pour la Chine, la disponibilité de Windows 11 SE sera mondiale. Ce sont les établissements scolaires utilisant la gestion des identités et de la sécurité dans le cloud pour leurs élèves et appareils qui sont la cible.

Pour concurrencer Chrome OS

Il paraît clair que Windows 11 SE est une nouvelle tentative de Microsoft de concurrencer la solution Chromebook avec Chrome OS particulièrement populaire dans les écoles aux États-Unis, mais cette fois-ci pas avec un mode S de Windows 10 verrouillé aux applications du Microsoft Store. Il n'y a du reste pas de Microsoft Store pour Windows 11 SE.

windows-11-se-menu-demarrer

Windows 11 SE peut exécuter des applications dans le navigateur (Microsoft Edge ou Google Chrome), mais limite à plusieurs catégories les types d'applications que les utilisateurs peuvent eux-mêmes installer et pour une exécution native (filtrage de contenu, applications pour passer des tests, accessibilité, communication dans la classe, connectivité, navigateurs...).

C'est en fait un contrôle des applications à installer par l'établissement scolaire plutôt que par l'utilisateur final, sachant que des applications comme Teams, Office, OneNote ou encore " Minecraft : Education Edition " seront préinstallées. Microsoft souligne la gestion des appareils depuis le cloud avec Intune et le fait qu'il n'y a pas de restriction à ses propres applications.

windows-11-se-ancrage-fenetres

Un propos avec une telle plateforme est d'éviter les distractions pour les élèves, ce qui passe aussi par quelques aménagements pour Windows 11. Les applications s'ouvrent en plein écran, le système d'ancrage des fenêtres ne gère que le côte à côte simple, les widgets introduits dans Windows 11 ne sont pas de la partie.

Windows 11 SE n'a pas été pensé pour un usage personnel. Pour les cas qui nécessitent l'installation de davantage d'applications ou l'accès à plus d'applications dans le store, tout en restant dans le milieu de l'éducation, Microsoft recommande Windows 11 Pro Education.