La semaine dernière, Microsoft a présenté une édition SE de Windows 11 qui se destine au milieu scolaire, et en particulier pour les écoles de l'enseignement primaire au collège. Windows 11 SE accompagnera notamment un Surface Laptop SE. Une association qui semble vouloir concurrencer Chrome OS et le Chromebook.

Windows 11 SE enregistre tous les fichiers sur les comptes OneDrive des élèves et fait l'impasse sur certaines fonctionnalités de Windows 11 pouvant être considérées comme des distractions. La main est surtout donnée aux administrateurs pour la gestion des appareils via Microsoft Intune.

windows-11-se-menu-demarrer

Obtenir Windows 11 SE se fera sur des ordinateurs portables avec ce système d'exploitation préinstallé. Une FAQ sur Windows 11 SE (PDF) indique par ailleurs qu'une réinstallation ne sera pas possible après une suppression.

" Si vous souhaitez utiliser un appareil Windows 11 SE pour un usage personnel, vous pouvez acheter une licence pour la version de Windows que vous souhaitez, effacer complètement toutes les données, fichiers, paramètres, favoris et le système d'exploitation Windows 11 SE sur votre appareil, et installer votre version de Windows avec licence ", peut-on lire.

Il est précisé qu'après une telle opération, il n'y aura aucun moyen de revenir à Windows 11 SE.