Windows 11 : le déploiement de l'upgrade gratuit pas avant 2022

Si les nouveaux PC des fabricants bénéficieront de Windows 11 à partir de l'automne prochain, il faudra attendre 2022 pour le déploiement de la mise à niveau gratuite.
Suite à la présentation officielle de Windows 11, la communication de Microsoft autour de ce nouveau Windows se révèle parfois brouillonne et ce même pour sa disponibilité. Le groupe de Redmond a annoncé que Windows 11 sera prochainement disponible sur les nouveaux PC et via une mise à niveau gratuite pour les PC Windows éligibles, dès cet automne.
Hormis le fait que cette éligibilité réserve des (mauvaises) surprises en étant relativement stricte en apparence, notamment en raison du module de plateforme sécurisée TPM 2.0 et de la liste de processeurs Intel (8e génération minimum pour les Intel Core) et AMD (Ryzen 2000 minimum) officiellement pris en charge, l'upgrade est aussi sujet à caution.
Le déploiement de la mise à niveau vers Windows 11 pour les appareils Windows 10 déjà utilisés aujourd'hui ne débutera finalement pas à l'automne mais en 2022. Selon l'anticipation de Microsoft (et sauf problème), il durera jusqu'au premier semestre de l'année prochaine.
Windows 11 is due out later in 2021 and will be delivered over several months. The rollout of the upgrade to Windows 10 devices already in use today will begin in 2022 through the first half of that year.
— Windows (@Windows) June 25, 2021
Avec du mécontentement en bruit de fond
En somme, la mise à niveau gratuite pour Windows 11 attendra 2022 pour le commun des utilisateurs avec un ordinateur équipé de Windows 10. Il devrait toutefois exister des moyens de contournement, comme en forçant une mise à niveau avec l'outil de Microsoft habituellement mis en ligne.
Il faudra être attentif aux prochaines annonces de Microsoft qui affinera sa stratégie de déploiement de Windows 11, et devra quoi qu'il en soit améliorer sa communication à ce sujet.
Cela tiendra compte des retours avec le programme Windows Insider, et peut-être de la gronde et des commentaires d'utilisateurs déçus par les conditions d'éligibilité. D'autant que cette éligibilité se perd en conjectures entre ce qui concerne les fabricants et les utilisateurs, des limitations strictes et d'autres plus souples, certaines restrictions qui ne seraient au final que des recommandations.
-
Les diverses annonces autour de Windows 11 par Microsoft font déjà polémique et notamment celle de la compatibilité avec les PC actuels.
-
La question se pose-t-elle avec le vieux Windows 7 ? La mise à niveau vers Windows 11 serait possible et gratuite.
Vos commentaires
Je pense qu'ils sont au courant et que c'est même possiblement voulu...
Microsoft n'est pas inquiet, avec toutes les machines qui en seront équipées d'usine, ils se garantissent de la petite monnaie pour la quête dominicale...
D'un autre côté, j'ai fait (par curiosité et en vitesse) des tests sur pas mal de machines ce WE et je suis assez étonné du nombre de machines que le logiciel de compatibilité W11 a refusé (6/11)
Sachez que je n'ai pas vérifié les UEFI (Boot secure, Trusted Platform Module, ...) mais je m'inquiète pour l'utilisateur lambda. Toutes les machines testées sont assemblées (sans clé numérique intégrée).
D'un autre côté, je suis certain qu'en "ajustant" les paramètres pour les exigences requises, des machines actuellement refoulées seront élues. Verrai cela le WE prochain...
Je peux comprendre qu'il ne prenne plus en charge de très vieux PC et qu'il faut un SSD de base mais bon d'avoir un PC très récent pour pouvoir utiliser W11 je trouve cela fortement abusé surtout que cela forcera à les gens à changer encore du matériel pour faire la même chose. De plus sur l'aspect écologique c'est vraiment pas bon.
A méditer de virer windows pour n'être que sur une distribution Linux
Et W10 sera le nouveau W7/WinXP.
Je pense que quelque chose de disruptif est en train de se mettre en place, avec une informatique et le réseau basés sur l'identification à lien fort (et le pistage qui va avec) et la "confiance", et ce sera déployé mondialement (du moins les pays alignés avec les US).
Il se peut que le choix du Ryzen 2000 en tant que config mini soit en partie motivé par le fait qu'AMD ait vendu les plans du Zen 1 aux Chinois, et le but c'est justement de les exclure. Tout appareil n'ayant pas de dispositif sécurisé (secure element) seront condamnés à n'utiliser qu'un éventuel réseau alternatif et voué à disparaître sur le réseau principal Internet 3.0 basé sur ce secure computing et les services demanderont progressivement ces processus d'identification. Les gouvernants vont accélerer le déploiement de systèmes d'identifications basés sur des normes telles que FIDO2 afin que les comptes en ligne et la vie réelle soient intimement liés.
Un futur où les corporations multi-billionaires et les gouvernements mondiaux travaillent main dans la main sans doute pour établir un monde meilleur...
Je le répète je pense qu'ils vont alléger leurs prérequis et laisser passer de façon plus souple.(MBR/legacy ok,sécure boot off,PCM off ou désactivé.
L'automne c'est pas encore.
Vu l'énorme base Win 10 qu'ils ont maintenant ils se tirerait de la chevrotine dans le pied.
Patience, ça va bouger du bon coté.
Et si perso je dois rester sur win 10 et ben je m'en bats la moussaka, je mettrai juste les icones que j'adore
De ton avis
En tout cas ça serait plutôt une bonne chose de différer un déploiement "massif" (tout est relatif, la compatibilité semblant être un gros frein ) mais de laisser la possibilité de l'installer quand même.