Suite à la présentation officielle de Windows 11, la communication de Microsoft autour de ce nouveau Windows se révèle parfois brouillonne et ce même pour sa disponibilité. Le groupe de Redmond a annoncé que Windows 11 sera prochainement disponible sur les nouveaux PC et via une mise à niveau gratuite pour les PC Windows éligibles, dès cet automne.

Hormis le fait que cette éligibilité réserve des (mauvaises) surprises en étant relativement stricte en apparence, notamment en raison du module de plateforme sécurisée TPM 2.0 et de la liste de processeurs Intel (8e génération minimum pour les Intel Core) et AMD (Ryzen 2000 minimum) officiellement pris en charge, l'upgrade est aussi sujet à caution.

Le déploiement de la mise à niveau vers Windows 11 pour les appareils Windows 10 déjà utilisés aujourd'hui ne débutera finalement pas à l'automne mais en 2022. Selon l'anticipation de Microsoft (et sauf problème), il durera jusqu'au premier semestre de l'année prochaine.

Avec du mécontentement en bruit de fond

En somme, la mise à niveau gratuite pour Windows 11 attendra 2022 pour le commun des utilisateurs avec un ordinateur équipé de Windows 10. Il devrait toutefois exister des moyens de contournement, comme en forçant une mise à niveau avec l'outil de Microsoft habituellement mis en ligne.

Il faudra être attentif aux prochaines annonces de Microsoft qui affinera sa stratégie de déploiement de Windows 11, et devra quoi qu'il en soit améliorer sa communication à ce sujet.

windows-11-pc-portable

Cela tiendra compte des retours avec le programme Windows Insider, et peut-être de la gronde et des commentaires d'utilisateurs déçus par les conditions d'éligibilité. D'autant que cette éligibilité se perd en conjectures entre ce qui concerne les fabricants et les utilisateurs, des limitations strictes et d'autres plus souples, certaines restrictions qui ne seraient au final que des recommandations.