Selon un rapport de Kaspersky, 22 % des PC dans le monde fonctionnent encore avec le système d'exploitation Windows 7 dont le support par Microsoft a pris fin le 14 janvier 2020.

Ce chiffre émane du réseau Kaspersky Security Network du spécialiste de la cybersécurité, avec des métadonnées anonymisées des systèmes d'exploitation fournis par les utilisateurs consentants. L'étude proposée n'est alors pas forcément la plus exhaustive possible.

Par ailleurs, si la fin de support de Windows 7 remontre officiellement à janvier 2020, les entreprises peuvent bénéficier de mises à jour de sécurité étendues dans le cadre des Extended Security Updates. Ces ESU sont payantes avec une commercialisation par poste et un tarif qui augmente chaque année supplémentaire.

Les Extended Security Updates sont prévues pour jusqu'en janvier 2023. Cela ne durera donc pas tout le temps.

Windows 7

En France où le taux d'utilisation de Windows 7 tombe à 13,4 %, Kaspersky note que 17,8 % des PME continuent d'utiliser ce système d'exploitation, 14,8 % des TPE et 10,4 % des particuliers pour lesquels les ESU n'existent pas.

Avec Windows XP, Vista et autres vieux Windows en plus de Windows 7, l'étude avance que 24 % des utilisateurs dans le monde continuent d'exécuter un système d'exploitation Windows obsolète. Un taux qui est de 16 % en France.