Le 14 janvier 2020 sera synonyme de fin de support de Windows 7. Microsoft a fréquemment répété cette date butoir et encore récemment lors du dernier Patch Tuesday de 2019. Il y a aussi eu des notifications.

Le 15 janvier, une notification sera de taille plus importante et occupera tout l'écran pour signifier la fin de vie de Windows 7 et le risque encouru de poursuivre l'utilisation d'un système d'exploitation qui ne recevra plus de mises à jour de sécurité.

À noter par ailleurs que Microsoft Security Essentials ne sera plus en mesure d'assurer une protection après le 14 janvier.

Capture : BleepingComputer

Incitant à se tourner vers Windows 10, l'alerte en plein écran disparaîtra après une simple interaction de l'utilisateur. Seront concernées les éditions Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Pro et Intégrale de Windows 7. En toute logique, un tel affichage ne concernera pas les entreprises avec les Extended Security Updates (ESU).

Ces ESU sont des mises à jour de sécurité étendues et payantes qui peuvent aller jusqu'en janvier 2023. La commercialisation se fait par appareil et avec un tarif qui augmente chaque année supplémentaire. Un service qui fait l'objet d'un " hack " bien évidemment illégal et susceptible d'être contrecarré à tout moment par Microsoft.

D'après les chiffres de Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows 7 sur l'ordinateur est actuellement encore proche de 27 %.