Pour le commun des utilisateurs, le support de Windows 7 par Microsoft a pris fin le 14 janvier dernier. La Free Software Foundation, qui se donne notamment pour mission de promouvoir le logiciel libre, demande à Microsoft de mettre à disposition le code source de Windows 7.

Afin de soutenir l'idée d'une publication de Windows 7 en tant que logiciel libre, la FSF a lancé une pétition en ligne avec pour objectif de réunir 7 777 signataires. Un objectif symbolique que cette demande de recyclage de Windows 7 - ou surcyclage - devrait rapidement atteindre.

Pour la FSF, Microsoft " n'a rien à perdre en libérant " le code source d'une version de son système d'exploitation dont le groupe de Redmond a lui-même décrété la fin de vie. " Sa vie n'a pas à s'arrêter. Donnez-le à la communauté pour qu'elle l'étudie, le modifie et le partage. "

L'organisation américaine à but non lucratif rappelle que Microsoft a déjà œuvré pour l'open source avec des composants de Windows et estime par ailleurs qu'une telle initiative avec Windows 7 serait une preuve que Microsoft " respecte réellement les utilisateurs et leur liberté ", et " n'utilise pas ces concepts à des fins de marketing au moment opportun. "

Certes, on se souviendra par exemple que Microsoft a publié sur GitHub le code source de sa Calculatrice Windows et a libéré du code source de MS-DOS (seulement à partir de 2014) et Word (une antique version pour Windows 1.1a), sans compter son utilisation d'outils open source, Windows Subsystem for Linux pour l'exécution native d'outils Linux sur Windows 10.

Reste que la libération du code source d'un système d'exploitation de l'ampleur de Windows 7 serait un tout autre échelon. Qui plus est, Microsoft a intérêt à une migration vers Windows 10 et monnaye sinon auprès des entreprises du support étendu payant (mises à jour de sécurité) pour Windows 7.

Rien à perdre pour Microsoft ? Ce n'est pas si évident comme le suppose la FSF qui assume d'être d'un " optimisme spectaculaire. "