Dossier : tout pour personnaliser Windows 7 - bureau, thème, gadget, menu, logiciel..

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
W7tweaklpgp

Personnaliser l'apparence graphique de Windows 7 en deux temps trois mouvements, sans compétences techniques, et au gré de votre humeur ? C'est là l'objet de ce dossier ! Les diverses parties traitées vous permettront d'interagir sur les éléments de votre choix, le bureau, les thèmes, les gadgets, l'apparence des éléments phares du système (icônes, menus, fenêtres, polices…). Pour aller plus loin, à la limite du "tweaking" nous vous indiquons aussi une sélection de logiciels spécialisés dans le domaine.

Introduction

Personnaliser Windows 7, oui… mais sans se compliquer la tâche !

Comment personnaliser Windows 7 en quelques clics et efficacement ? C'est là tout l'objet de ce dossier qui s'adresse à tout le monde, et ce, sans compétences particulières. Ici, on ne vous demandera certainement pas de vous rendre dans le Registre de Windows à l'emplacement "HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARE…" ou d'ouvrir via un "CMD" un interpréteur de commande en mode texte ! Nous sommes à l'heure des systèmes d'exploitation à environnement graphique et aujourd'hui personnaliser son espace de travail, son bureau Windows s'effectue en un tournemain.

7personnaintro01   7personnaintro06

L'essentiel pour changer l'apparence du système

Il existe bien des façons de personnaliser Windows 7. Nous rassemblons dans un premier temps les plus courantes et celles qui séduiront le plus grand nombre. Changer de thème, d'arrière-plan, d'écran de veille, profiter des Gadgets ou d'un lanceur différent de celui de la barre des tâches. Pour couvrir un plus vaste champ d'action et des besoins plus approfondis, nous allons même vous présenter une sélection de "logiciels de tweaks" dédiés qui permettent réellement d'aller plus loin avec des bureaux en 3D, l'apparence des éléments du système (icones, menus, fenêtres, polices…), le logo de démarrage, des bureaux virtuels, d'adopter en avant-première le look Windows 8, etc.

7personnaintro02   7personnaintro03

Le relooking à la frontière du tweaking…

Nous avons tenté de réunir un maximum de logiciels gratuits. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que certains payants sont de véritables incontournables, c'est le cas De WindowsBlind, TuneUp Utilities ou même de certains écrans de veille particulièrement réussis comme Marine Aquarium ou de fonds d'écran animés. Du relooking au tweaking, il n'y a qu'un pas ! C'est pourquoi vous pourrez avec certains utilitaires personnaliser l'apparence de Windows mais aussi modifier certains rouages de l'OS de Microsoft.

7personnaintro04   7personnaintro05



Thèmes, arrière-plans, écrans de veille

Des thèmes variés et divers à n'en plus finir !

Changer rapidement l'apparence de Windows 7, cela passe tout d'abord par les changements de l'habillage graphique et donc par le thème. Il y a fort à parier que vous avez déjà fait le tour des thèmes fournis avec l'OS (Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Personnalisation). La première chose à faire pour en obtenir d'autres est de vous rendre sur la page officielle Theme Windows 7. On en trouve sur tous les domaines (animaux, art, automobile, films, nature…). Nous vous invitons également à consulter http://windows7themes, ThemeXP, les sites ne manquent pas. En marge de cela, pensez au logiciel Windows 7 Theme Manager qui dispose d'une centaine de thèmes à adopter en un clic.

7persotheme01   7persotheme02

Des arrière-plans de bureau classiques et en 3D

Si vous ne souhaitez changer que l'image en arrière-plan, il suffit de définir via le clic droit une image de votre bibliothèque, la procédure est bien connue. Pour ceux en manque d'inspiration, il y a Microsoft Arrière-plans du Bureau (papier peint) et entre autres les 230 000 fonds d'écrans d'Hebus.com, Wallpaper-land.com, Zone Wallpaper, Full-wallpaper.com. Le logiciel Wallpaper permet de changer périodiquement l'arrière-plan. Okozo Desktop propose toute une série de fonds d'écrans animés. Pour les utilisateurs de netbooks sous Windows 7 édition Starter cette version ne permet pas de changer le fond d’écran, ni la couleur de la barre des tâches par défaut. Optez donc pour StarterBackgroundChanger !

7persotheme03   7persotheme04

De magnifiques écrans de veille qui nécessiteront parfois de bonnes cartes graphiques…

Vous avez déjà fait le tour de la petite dizaine d'écran de veille incluse avec Windows 7 ? Alors nous vous encourageons à vous rendre sur Screensaver.com pour des écrans de veille magnifiques et en 3D. Egalement, sur Freesaver.com, le top 10 des meilleurs écrans de veille se trouve sur Top-tens.com. A côté de cela Anoki est idéal pour vos réseaux sociaux (RSS, Twitter, FaceBook...), PolarClock l'horloge avec ses cercles concentriques, Really Slick Screensavers, The One Ring, Bluescreen Screen Saver, Marine Aquarium, Western Railway 3D Screensaver, Cities Of Earth, System 47 Star Trek LCARS Screensaver, The Matrix Revolutions 3D Screensaver, Live 3D Earth, Loopy, Twingly, RSSSaver, Dropclock, Fliqlo sont à essayer sans restrictions !

7persotheme05   7persotheme06



Gadgets et docks pour le bureau

Les gadgets et surtous les widgets…

Ils sont à portée de main mais pensez-vous seulement à en faire bon usage ? Les gadgets de Windows 7 sont accessibles depuis un clic droit sur le Bureau. Il y en a pour tous avec des calendriers, compteurs processeurs, convertisseurs de devises, diaporamas, horloges, météo, notes, flux RSS. Vous en trouverez bien d'autres sur le site français de Microsoft Gadgets de Bureau et d'autres encore sur la partie US du site intitulée Desktop gadgets. Il faut impérativement visiter la page Gadget pour Windows Seven qui en ajoute une panoplie supplémentaire très intéressants (télécommande FreeBox HD, Facebook Explorer, actions boursières, France-info, GPU observer pour votre carte vidéo) ainsi que Gadget Vista & Seven (notamment les gadgets transparents). Enfin, la boucle ne serait pas bouclée si l'on ne vous parlait pas des Yahoo! Widgets, soit plus de 6 000 wigdets tous utiles, inutiles et plus beaux les uns que les autres !

7persogadgets01   7persogadgets02

Dock et outils pour le bureau

Vous rêvez encore d'un dock ? C’est-à-dire d'un lanceur d'application qui ressemble à s'y méprendre à celui de MAC OS X ? Alors voici plusieurs utilitaires qui vous feront oubliez la barre des tâches Windows ! Nexus Dock, Rocket Dock, RK Launcher et ObjectDock. Chacun dans un style qui lui est bien propre vous permettra d'atteindre votre objectif. Tweaks.com Logon Changer, c'est le moyen le plus efficace pour personnaliser l'invite d'accueil de Windows 7 avec l'image de votre choix et même un arrière-plan personnalisé pour l'ouverture de session. Grâce à son moteur de réalité physique, vous disposez avec  Real Desktop Standard d'un bureau plus réel que nature et en 3D.

7persogadgets03   7persogadgets04

Des bureaux virtuels sous 7, c'est tout à fait possible !

Il n'y a pas qu'Ubuntu (Gnome) ou Lion et Mission Control (Dashboard et Spaces) qui peuvent bénéficier des bureaux virtuels, autrement dit, d'espaces de travails séparés au sein d'une même session. Le gestionnaire de Bureau Dexpot, Virtuawin ou encore Desktops vous permettront aussi d'en profiter sous Seven !

7persogadgets05   7persogadgets06



Logiciels spécialisés

CustoPack Tools/Omnimo 4

Quand on parle de customisation, ce n'est pas un vain mot avec CustoPack Tools ! L'utilisateur peut télécharger à l'aide de l'utilitaire des CustoPacks clé-en-main, c’est-à-dire des thèmes complets ou décider de créer des CustoPack à son image, à son rythme. L'approche de ce logiciel est souple et s'adapte à tous les profils. Impatient de découvrir Windows 8 ou de retrouver les usages d'un Windows Phone 7 ? Alors, pourquoi ne pas installer Omnimo4 ! Ce dernier transforme véritablement Windows 7 de fond en comble en prenant soin au préalable de créer une sauvegarde de votre système actuel. La procédure est simple, vous devez avant tout installer Rainmeter 2.1 ou 2.2 beta puis exécuter le fichier "Setup.rmskin". Incontournable, pour les passionnés !

7softpers01   7softpers02

TuneUp Utilities/Ultimate Windows Tweaker

Une véritable trousse à outils, c'est la  vocation première de TuneUp Utilities 2012. Il dispose en plus de ses outils de configuration systèmes de TuneUp Style pour modifier le design de Windows et de TuneUp System Control. Ces deux modules s'attaquent au style visuel (menu Démarrer, barre des tâches, animations et effets) et à l'apparence de divers éléments (écran de connexion, éléments systèmes…). Ultimate Windows Tweaker  c'est une série de petites fonctionnalités visant à améliorer en quelques clics le confort d'utilisation de Windows 7 (désactiver la fonctionnalité " Shake " d'Aero, personnaliser le menu de démarrage, modifier l'apparence de la barre de tâche…).

7softpers03   7softpers04

WindowBlinds/Windows 7 Taskbar Thumbnail Customizer

C'est un peu la rolls de la personnalisation WindowBlinds. Vous choisissez et appliquez en un éclair des thèmes racés, vous jouez sur les couleurs, les textures, les papiers-peints, la transparence des divers menus… Et, si vous pensez en avoir fait le tour, il suffit de vous rendre sur WinCustomize et de choisir parmi plus de 500 thèmes supplémentaires ! Windows 7 Taskbar Thumbnail Customizer est ultra-spécialisé en ce sens qu'il ne s'intéresse qu'aux fenêtres et miniatures (tailles des vignettes, espace entre chaque vignettes, épaisseur des quatre bordures, vitesse d'affichage…).

7softpers05   7softpers06



Conclusion

Windows 7 à mon image, c'est une réalité !

La personnalisation de Windows 7 est à bien des égards tout aussi possible que sous XP ou Vista. D'ailleurs, bien des outils ou logiciels que nous avons passé en revu ici fonctionnent avec les divers systèmes d'exploitation. Ce n'est heureusement pas une affaire de spécialiste et tout est modifiable. Cela va de l'arrière-plan, en passant par les thèmes, la barre de tâches, les vues miniatures, le panneau d'accueil, les écrans de veille. Parmi les plus en vogue, on appréciera la vague de bureaux en 3D, les bureaux virtuels et les thèmes Windows Phone 7 ou Windows 8.

7concluperso01   7concluperso02

N'oubliez pas les outils natifs du système…

Windows 7 comporte de véritables outils internes pour personnaliser vos thèmes. Cela concerne les fonds d'écran, couleurs avec le mélangeur de couleurs, les sons systèmes Windows, les écrans de veille, les apparences des fenêtres, les pointeurs de souris, le changement des icônes du Bureau, l'avatar pour votre compte. Vous pouvez créer, sauvegarder et même pourquoi pas partager votre thème (extension .themepack), changer l'image du papier-peint toutes les x minutes, jouer sur la transparence, changer les polices des fenêtres actives et inactives, etc.

7concluperso03   7concluperso04

RT Se7en Lite, configurer et personnaliser Windows 7 avant installation

Le logiciel RT7Lite permet véritablement d'aller plus en profondeur, de personnaliser votre Windows 7 à la source ! Vous pouvez, avant installation, et à partir de votre DVD d'origine, ajouter vos fonds d'écrans, types d'icônes, thèmes et ajouter toutes sortes de personnalisation (service pack, drivers, applications, composants…). Vous obtiendrez au final une image DVD de Windows 7 "bootable" préconfigurée (à graver), allégée au besoin, prête à installer et qui comporte d'emblée vos habitudes de travail.

7concluperso05   7concluperso06



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire