Avant l'arrivée de Windows Vista, la possibilité de downgrade proposée par Microsoft était encore relativement méconnue du grand public. La réticence de certaines entreprises d'incorporer dans leur parc informatique un OS à la réputation entachée par un démarrage chahuté (incompatibilités latentes avant le SP1), a toutefois permis de faire la lumière sur ce que l'on nomme également rétrogradation. Une mise à niveau inversée permettant sous certaines conditions de par exemple passer de Windows Vista à Windows XP.

Avec la sortie de Windows 7 approchant à grands pas, la question de cette rétrogradation a été soulevée pour le nouveau Windows de Microsoft. Plusieurs fuites ont fait état de cette possibilité prenant effet pour un retour vers non seulement Windows Vista mais aussi Windows XP. La confirmation est venue d'un partenaire Microsoft qui apporte quelques précisions en fonction des réponses qu'il a obtenu de la part de l'équipe Windows Client.

Les droits de downgrade OEM seront ainsi à faire valoir pour les 6 mois après la disponibilité générale de Windows 7. Des droits qui pourront donc bel et bien s'exercer pour une retrogradation vers Windows XP, étant précisé que ce n'est pas la première fois que Microsoft offre cette possibilité concernant une version de son système autre que le prédécesseur immédiat. Les clients de licences en volume en sont coutumiers et il ne s'agit pas d'un désaveu de Windows Vista.

Les versions OEM de Windows Vista Ultimate et Windows Vista Business fournissent au client les droits de downgrade vers Windows XP Pro, Windows XP Pro x64, Windows XP Tablet PC Edition. Les fabricants de PC qui intègrent dans leurs machines ces deux éditions de Vista peuvent notamment commander un média Windows XP. Il devrait en être de même pour Windows 7 avec les éditions équivalentes que sont Windows 7 Professional  et Ultimate.