Lors de sa conférence Build début avril, Microsoft a officialisé l'arrivée prochaine d'un Menu Démarrer pour Windows 8.1, ainsi que la possibilité d'exécuter des applications modernes en mode fenêtré sur le Bureau. L'auditoire avait même eu droit à la présentation d'un prototype.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer Depuis, le discours a quelque peu évolué. Il est d'abord apparu que l'exécution des applications modernes sur le Bureau prendra du temps à aboutir et devrait être finalisée pour l'année prochaine. Et patatras… il semble également que le Menu Démarrer maison de Microsoft attendra 2015.

Jusqu'à présent, il paraissait presque acquis que ce Menu Démarrer serait de la partie pour la deuxième mise à jour de Windows 8.1 prévue pour cette année. Mais d'après les sources généralement bien informées de Mary Jo Foley, il faudra patienter jusqu'à Threshold, le nom de code de ce qui pourrait être Windows 9.

Ce report supposé n'est pas expliqué. Rappelons que le Menu Démarrer ne sera pas classique comme celui de Windows 7. Il sera un mélange de ce dernier et d'une sorte de mini version de l'Écran d'Accueil ( Start Screen ) afin de proposer des vignettes dynamiques des applications modernes.

Ci-dessous, la présentation des applications modernes sur le Bureau et du Menu Démarrer qui avait été faite à l'occasion de la conférence Build 2014 :