Le système d'exploitation Windows 8 a été lancé en octobre dernier pour le grand public et déjà Windows 8.1 pointe le bout de son nez. Il faudra s'y habituer, Microsoft mise désormais sur un cycle de développement rapide.

En attendant la disponibilité de la version finale, c'est une préversion de Windows 8.1 qui est aujourd'hui proposée. En somme, une sorte de version bêta à réserver aux utilisateurs avancés. Pas de bouleversement profond mais Microsoft a présenté quelques changements dont des améliorations attendues et surtout demandées.

Windows-8.1-preview-start-screen

C'est par exemple le retour du bouton Démarrer dans la barre des tâches du Bureau même si sa fonction principale est de permettre de basculer entre le Bureau et l'écran d'Accueil avec ses fameuses vignettes. Mais oui, il devient aussi possible de démarrer directement dans le Bureau après une connexion, sans donc passer par l'écran d'Accueil.

Devenu plus personnalisable, cet écran d'Accueil propose des vignettes avec plus de tailles possibles, permet de créer des groupes de vignettes et d'avoir accès plus facilement à l'écran de toutes les applications en glissant vers le bas. Les applications peuvent y être triées comme pour par exemple mettre en avant les plus récentes, tandis que les applications spécifiques au Bureau peuvent être placées en premier.

Avec deux applications affichées simultanément à l'écran, il est possible de modifier la taille de chaque fenêtre de manière beaucoup plus libre qu'avec Windows 8. Surtout, jusqu'à quatre applications peuvent être ouvertes en même temps à l'écran. Microsoft parle de multitâche.

windows-8.1-preview-multitache   Windows-8.1-preview-apps

Dans certains cas, la vue d'ancrage d'une application se lance automatiquement comme lors de la lecture d'un email et un clic sur un lien avec l'ouverture d'Internet Explorer 11.

Lors de sa présentation, Microsoft a particulièrement insisté sur la plus forte intégration de SkyDrive afin de synchroniser tous les paramétrages de Windows et des applications, gérer les fichiers locaux. De quoi en faire un explorateur de fichiers mais dans Modern UI. De même, Bing a été annoncé comme faisant partie intégrante de Windows 8.1. L'icône Rechercher de la barre des Charms repose sur Bing et propose une recherche unifiée ( ordinateur, applications, Web ).

Windows-8.1-preview-bing   Windows-8.1-preview-SkyDrive  

Windows 8.1 va de pair avec de nouvelles applications ( dont des Bing Apps ) tandis qu'une multitude seront mises à jour. À noter par ailleurs que la mise à jour des applications du Windows Store remanié se fera automatiquement.

Pendant la keynote, Microsoft n'a présenté qu'un petit éventail des améliorations de Windows 8.1 et du reste déjà montrées en amont pour la plupart dans une vidéo (ci-dessous). Le géant du logiciel semble avoir effectivement comme promis répondu aux commentaires des utilisateurs. Toutefois, il continue de pousser Modern UI.

  

La commercialisation de Windows 8.1 débutera après les vacances d'été. Pour les détenteurs de Windows 8, la mise à jour sera gratuite.