Pour Windows 8.1, un patch cumulatif - dit Update Rollup - avait déjà été diffusé en avril puis en août (et republié en septembre pour ce dernier en raison d'un couac). Cela a été la surprise d'hier mais qui n'est pas en relation avec la publication d'un patch de sécurité hors cycle.

windows-8-logo Ce patch cumulatif de novembre est proposé en tant que mise à jour facultative. Il ne passe pas inaperçu avec ses près de 720 Mo et Microsoft recommande fortement son application. À noter toutefois que contrairement au patch cumulatif d'avril, celui de novembre n'est pas nécessaire pour pouvoir recevoir ultérieurement des mises à jour de sécurité ou autres.

Estampillée KB3000850, l'Update Rollup de novembre contient une bonne soixantaine de corrections de bugs mais moins d'une dizaine spécifiquement à destination des particuliers. Il s'agira par exemple de corriger un problème faisant que des fichiers .mov (format de QuickTime d'Apple) ne peuvent pas être lus dans Windows 8.1, des soucis avec OneDrive comme un gel lors de la mise en ligne de fichiers ou encore des appareils Bluetooth qui ne se reconnectent pas.

De manière plus globale, Microsoft souligne une mise à jour des modules linguistiques, le support pour du matériel récent, un renforcement des protections de sécurité (ainsi que pour Schannel ;  Microsoft Secure Channel), des améliorations de performance et fiabilité dans des environnements de machines virtuelles.

Le gros patch cumulatif est proposé via Windows Update (ainsi que WSUS pour les entreprises) ou peut être téléchargé directement :