Windows 10 pointe de plus en plus le bout de son nez dans l'optique d'un lancement d'abord sur l'ordinateur prévu pour cet été. Pour Windows 10, Microsoft n'a de cesse de mettre en avant un travail mené en collaboration avec les testeurs des préversions afin de prendre en compte leurs avis.

Microsoft-logo C'est aussi une posture plus humble de la firme de Redmond et jusqu'à décréter un modèle plus ouvert. Dans les faits, il y a une certaine exagération. Les briques fondatrices de Windows 10 ont été posées par Microsoft et il n'est pas possible d'y revenir.

Windows 10 peut être perçu comme le meilleur compromis possible entre le bien-aimé Windows 7 et un Windows 8 qui a eu du mal à convaincre avec pour principal reproche une disruption introduite par un clivage entre le Bureau et l'environnement Modern UI.

Windows 10 veut gommer de telles erreurs en cessant son comportement schizophrène sur l'ordinateur, tout en assumant des applications universelles pour une présence homogène sur tous les appareils. À la marge et avec leurs retours, les Insiders peuvent apporter une contribution se cantonnant à l'utilisabilité et l'expérience utilisateur.

Reste que pour Joe Belfiore, vice-président Operating Systems Group chez Microsoft, la culture du secret était dominante à l'époque du développement de Windows 8 (propos rapportés par The Australian Financial Review). Une manière de dire que c'est ce qui a signé le semi-échec de Windows 8, tandis que Windows 10 serait placé sous le signe de l'ouverture.

D'après les derniers chiffres de Net Applications pour le mois d'avril et sur l'ordinateur de bureau, Windows 7 est le système d'exploitation le plus populaire de tous avec une part d'utilisation de 58,4 %. Il devance le vieux Windows XP avec 15,9 %.

En troisième position, on retrouve Windows 8.x (8.0 et 8.1) avec une part d'utilisation de 14,7 %… et donc toujours derrière Windows XP alors que le support pour celui-ci (par Microsoft) a pris fin en avril 2014. C'est quand même étonnant.

Net-Applications-part-utilisation-OS-avril-2015

Depuis la fin de support de Windows XP, Windows 8.x n'a gagné que 2,4 points de part d'utilisation. Et pas sûr que Windows 8.x dépasse un jour Windows XP maintenant que Windows 10 est proche. Pour Windows 10, Microsoft ambitionne un milliard d'appareils actifs d'ici 2018. Ce milliard a relativement brève échéance ne paraît pas un objectif si humble que cela même si l'on parle ici de tous les types d'appareils confondus.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, faudra-t-il que Microsoft adopte l'Open Source pour Windows 11 ?