Avec Windows 8.1, la fin de support ou fin de vie est programmée pour le 10 janvier 2023. À partir de cette date, un ordinateur encore équipé de ce système d'exploitation ne cessera pas de fonctionner, mais il faudra dire adieu aux mises à jour de sécurité.

De la même manière que pour la fin de support de Windows 7 le 14 janvier 2020, les utilisateurs concernés vont recevoir à partir du mois prochain une notification pour leur signifier l'échéance qui approche.

Contrairement à Windows 7, il n'y aura pas d'échappatoire dans la mesure où Microsoft ne proposera pas aux professionnels et entreprises avec Windows 8.1 de payer pour un programme Extended Security Updates permettant de prolonger la disponibilité de correctifs de sécurité.

Ah oui… Modern UI

Windows 8.1 n'a pas du tout la même aura que Windows 7. Cette version de Windows avait été publiée en octobre 2013 pour tenter de corriger le tir avec Windows 8.0 et son interface Modern UI qui n'a pas franchement convaincu avec ses fameuses vignettes ou tuiles dynamiques. C'était une vision d'abord axée sur le tactile.

windows-8-1

En 2015, Windows 10 a remis de l'ordre dans tout ça et ce pourrait être une roue de secours pour les machines qui tournent encore avec Windows 8.1. Microsoft préfère aiguiller vers Windows 11… du moins en cas de compatibilité, ce qui semble peu probable. " Si vous avez un ancien PC, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. "

La mise à niveau depuis Windows 8.1 vers Windows 10 ou 11 ne sera quoi qu'il en soit pas proposée gratuitement par Microsoft. À noter que la fin de vie de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025.

D'après StatCounter, Windows 8 et 8.1 comptent (encore) pour 4,4 % des installations mondiales de Windows sur ordinateur, quand c'est 10 % pour Windows 11 et 72 % pour Windows 10.