Windows-8-wns Windows Vista et Windows 7 avaient les gadgets, Windows 8 aura les live tiles. Ces tuiles sont aussi les successeurs des icônes traditionnelles à retrouver sur l'écran de démarrage ( Start Screen ). Les live tiles affichent dans Windows 8 des flux associés à des applications. Pour cela, elles tirent parti d'un service de notifications et aucun code de l'application n'est exécuté en tâche de fond pour alimenter le Start Screen.

Microsoft parle d'un service de notifications en push conçu de manière à ce que l'impact soit minimal pour les ressources du système ainsi que dans l'optique d'économiser au mieux les batteries d'un appareil.

Windows Push Notification Service ( WNS ) est basé sur l'architecture du service Windows Live Messenger. D'après Microsoft, des centaines de live tiles peuvent être affichées sans dégrader les performances du système et en fournissant de l'information en temps réel à la manière de messages instantanés.

Microsoft explique qu'un développeur peut par exemple utiliser un schéma XML pour une live tile. Les données sont envoyées vers Windows Push Notification Service (WNS) " via une simple requête http post et nous nous occupons du reste. Tout le code pour la connexion, l'authentification, le cache, le rendu, la gestion des erreurs... est exécuté d'une manière uniforme et économe en énergie ".

À noter par ailleurs que l'utilisation de la bande passante pour les données liées aux live tiles peut être directement surveillée dans le gestionnaire des tâches.

Windows-8-gestionnaire-taches-live-tiles