Windows 8 est disponible depuis mercredi dernier dans une version Consumer Preview, une sorte de bêta où vous pourrez découvrir en pratique quelques-unes des prochaines fonctionnalités de l'OS. Attendez vous à un véritable chamboulement, à un système d'exploitation résolument tourné vers la nouveauté. Applications, Windows Store, importance du Cloud, etc., seule l'interface Metro pourra être familière aux utilisateurs des Windows Phone.

Windows 8 prépare donc sa petite révolution, mais aussi performant soit-il, il aura besoin de supports efficaces pour s'exprimer pleinement. Microsoft ne s'est pas encore étendu sur la question et les tablettes supportant le prochain OS ont rapidement été présentées au cours du MWC de Barcelone. Il était d'ailleurs plus question de prototypes, plutôt que de produits finalisés.

Windows-8 Le succès de Windows 8 dépend de ses qualités intrinsèques, mais aussi de ces supports. À la différence d'Apple qui gère ses produits et son OS d'un seul tenant, Microsoft doit se tourner vers des constructeurs tiers pour assurer le support. Aussi, du côté du New York Times et de son blog Bits, on s'interroge si ces derniers pourront sublimer l'OS. Sauront-ils fournir des tablettes réactives, à l'autonomie conséquente et qui plus est à des prix abordables ? Ou ce Windows 8 sera-t-il réservé aux nantis ?

L'expérience des Windows Phone est la principale source d'inquiétude. Les constructeurs n'ont pas fourni de modèles de smartphones assez percutants, pour réellement s'imposer devant des iPhone ou des modèles Android. Seul la gamme Lumia de Nokia et le Lumia 900 en particulier semble apporter l'espoir à Microsoft et à son système d'exploitation, qui pourra grâce au groupe finlandais, se montrer plus visible sur le marché.

Annoncer trop tôt de nouveaux produits pourrait également nuire aux ventes du matériel actuel, les consommateurs pouvant décider de patienter pour investir dans du matériel. Il faudra sans doute attendre l'approche de l'automne pour en savoir plus quant à ce hardware tant attendu, si Windows 8 se décidera à sortir, bien sûr, à ce moment de l'année.

Source : Bits