C'est évidemment plus simple de l'avouer aujourd'hui qu'il y a encore quelques semaines. Windows 10 vient de pointer le bout de son nez via une préversion technique et c'est désormais sur cette version du système d'exploitation que la firme de Redmond mise pour conquérir les professionnels qui ont boudé Windows 8.

Même s'il n'y a pas véritablement de saut quantique en apparence (si ce n'est au niveau du numéro de version) sur PC, Windows 10 gomme les imperfections de Windows 8 afin de rassurer ceux qui viennent de Windows 7, voire encore plus loin avec XP.

C'était déjà le rôle dévolu à Windows 8.1, mais Windows 10 va plus loin sur ordinateur non tactile en réintroduisant un Menu Démarrer et en mettant fin à un cloisonnement trop marqué entre le Bureau et l'interface Modern UI qui a déstabilisé.

Les applications Modern UI sont toujours là mais avec une exécution en mode fenêtré sur le Bureau. Cela est beaucoup plus plaisant pour l'utilisateur classique qui est finalement le plus représenté dans les entreprises ; productivité oblige.

Alors des bourdes avec Windows 8 ? Satya Nadella le reconnaît. " Avouons-le, nous avons eu quelques mauvaises choses dans Windows 8. " Un aveu qui ne peut être fait qu'en mettant en avant le sauveur Windows 10.

Windows-10-appareils " Je suis très satisfait des progrès que nous faisons, en particulier pour la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 ", a déclaré le patron de Microsoft lors de la conférence Symposium/ITxpo organisée par le cabinet Gartner à Orlando.

Selon des propos rapportés par Business Insider, Satya Nadella a insisté sur le côté plateforme unifiée de Windows 10 pour une présence sur tous les appareils, allant des ordinateurs, tablettes, en passant par les objets connectés. Mais pour éviter un nouvel écueil, il précise que cela ne veut pas dire une seule expérience utilisateur pour tous les facteurs de forme.

Le dirigeant fait ainsi allusion à un socle Windows 10 commun et pense également aux indispensables développeurs qui vont par exemple pouvoir proposer des applications universelles pour cette plateforme Windows.

Selon un document transmis à ses partenaires, on notera que Microsoft se dit tout de même satisfait de l'adoption de Windows 8.x et de la vente de plus de 200 millions de licences.