Il y a une certitude. Windows est devenu gratuit pour des appareils disposant d'un écran de moins de 9 pouces. Pour le prochain Windows, des rumeurs de gratuité courent également depuis de longs mois. Sans attendre une officialisation demain, il semble qu'une partie de cette gratuité se confirme.

Plusieurs sites outre-Atlantique reprennent les propos du président de Microsoft Indonésie rapportés par Detik. En espérant que les aléas de la traduction ne soient pas trompeurs. Andreas Diantoro aurait ainsi confirmé que Windows 9 - ou le nom que Microsoft voudra bien lui donner - sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants de Windows 8.

Il n'est pas fait de distinction entre Windows 8 et Windows 8.1, mais l'un dans l'autre cela revient au même puisque Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8. Le cas échéant, Microsoft suivrait ainsi le chemin emprunté par Apple avec les mises à jour d'OS X.

Plus généralement, c'est une lame de fond poussée par les systèmes d'exploitation mobiles tels que iOS et Android. Les utilisateurs de tels OS ont pris l'habitude de ne pas payer pour une mise à jour. Alors si Microsoft veut jouer à fond la carte du mobile et du cloud d'abord, cela passe aussi par de nouvelles habitudes concernant Windows.

Detik écrit par contre que dans les autres cas de figure, il faudra payer pour passer à Windows 9. On pense évidemment aux utilisateurs sous Windows 7 voire Vista ou XP. Le prix demandé pourrait alors être une surprise, sachant que plusieurs rumeurs ont évoqué des discussions concernant une grosse diminution de la douloureuse.