Cela avait été une des annonces à l'occasion de l'édition 2020 de la conférence Build de Microsoft. Avec la publication d'une build 21364 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft lance la possibilité d'expérimenter des applications Linux avec interface graphique sur le bureau, en parallèle d'autres applications Windows.

La magie s'opère sur la couche de compatibilité WSL (Windows Subsystem for Linux) qui permet l'exécution native d'outils et distributions Linux sur Windows 10, et profite d'un noyau Linux complet exécuté dans une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V.

La nouvelle fonctionnalité est dénommée WSLg pour Windows Subsystem for Linux GUI. " Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour exécuter toute application GUI Linux (ndlr : avec interface graphique) qui pourrait n'exister que sous Linux, ou pour exécuter vos propres applications ou tests dans un environnement Linux ", écrit Microsoft.

w10-linux-gui-wslg

Le message s'adresse principalement aux développeurs qui pourront tout faire directement sur Windows 10, sans nécessité de basculer sur une machine Linux par exemple.

Avec cette fonctionnalité WSLg, Microsoft explique qu'il y a un démarrage automatique d'une distribution système compagnon (CBL-Mariner à base Linux sous la contribution de Microsoft) contenant Wayland, un serveur X, un serveur audio Pulse et " tout ce qui est nécessaire pour faire communiquer les applications GUI Linux GUI avec Windows. " Un billet de blog technique entre dans les détails.

wslg

À noter que l'intégration des applications Linux avec GUI va jusqu'à des éléments de l'interface de Windows et qu'il y a la possibilité de tirer parti de l'accélération 3D du GPU.

Pour l'expérimentation, le déploiement de WSLg nécessite pour le moment la build 21364 ou plus. Une mise à jour de WSL sera nécessaire (wsl --update). Avec une première installation de WSL (wsl –install), l'installation de WSLg sera automatique lors de la configuration.