MàJ : La version 2004 de Windows 10 a désormais aussi droit à un correctif. Il est également proposé sur le Microsoft Update Catalog (pas via Windows Update pour le moment). Avec les liens idoines, la liste pour les versions de Windows concernées par la correction est mise à jour ici.

-----

Il ne faudra finalement pas attendre la prochaine fournée mensuelle de correctifs. C'est dans le cadre d'une publication hors cycle - et donc en urgence - que Microsoft propose pour Windows 10 un correctif pour un bug empêchant certaines imprimantes… d'imprimer.

Il s'agit de mises à jour optionnelles à installer pour Windows 10 dans ses versions 1909 et 1903 (KB4567512), 1809 (KB4567513) et 1803 (KB4567514). À noter pour le moment l'absence d'un correctif pour la récente version 2004 de Windows 10.

Pour d'autres versions concernées de Windows, des mises à jour sont promises dans les prochains jours, sachant par exemple que les éditions serveur sont aussi concernées, ainsi que Windows 8.1.

Les mises à jour correctrices ne sont pas diffusées via Windows Update. Elles sont disponibles manuellement sur le Microsoft Update Catalog (avec la recherche idoine de la référence KB). Microsoft recommande de les appliquer uniquement si le problème avec les imprimantes est présent.

Le bug avait été déclenché à la suite du Patch Tuesday de la semaine dernière. Le symptôme est une erreur ou la fermeture inopinée du spooler d'impression (pour la gestion des tâches d'impression) lors d'une tentative d'impression qui échoue.

Microsoft avait également signalé des problèmes avec des applications pour l'impression et pour des logiciels d'impression virtuelle avec par exemple l'impression en PDF (la génération d'un PDF). Des utilisateurs avaient à l'origine rapporté des soucis d'impression avec des imprimantes de diverses marques.

Rappelons également que Microsoft a confirmé un problème sur Windows 10 touchant des imprimantes en USB si elles sont déconnectées ou éteintes pendant l'arrêt de Windows. Au redémarrage de Windows, le port USB pour l'imprimante disparaît. Pour éviter ce problème, Microsoft - qui travaille sur un correctif - recommande de mettre l'imprimante sous tension avant de lancer Windows.