C'est avec un patch pour corriger un bug affectant son outil de vérification des fichiers système dans Windows (SFC ; System File Checker), que Microsoft a introduit un autre bug touchant Windows Defender.

L'utilitaire SFC (sfc /scannow) avait pris en grippe des modules internes de Windows Defender en les considérant indûment corrompus, sans possibilité de les réparer. C'est en fait un " vieux " bug qui traînait dans Windows 10 et touchait des fichiers dans le dossier %windir%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\Modules\Defender.

Quand le problème a finalement été corrigé cette semaine, c'est un autre bug qui est apparu avec pour conséquence d'altérer chez certains utilisateurs le fonctionnement d'une analyse rapide ou complète lancée avec Windows Defender.

Heureusement, ce bug n'a pas affecté la protection en temps réel. Seules les analyses manuelles ou programmées ont été touchées. À Bleeping Computer, Microsoft a confirmé que tout est rentré dans l'ordre à la suite d'une mise à jour de sa protection Windows Defender (avec une mise à jour des définitions).

windows-defender
Le dernier Patch Tuesday a notamment introduit divers problèmes pour Windows 10, même s'ils ne sont pas tous expérimentés par les utilisateurs. Il ne faudrait pas qu'un... patch pour le patch devienne une habitude.