La rumeur n'en est plus une. C'est désormais officiel, Microsoft organise un événement Windows le 30 septembre. Le rendez-vous aura lieu à San Francisco.

Dans son carton d'invitation à la presse, Microsoft enjoint à venir découvrir ce qu'il y a de nouveau pour Windows et l'entreprise. Il ne faut donc pas s'attendre à une présentation orientée vers le particulier mais plutôt les utilisateurs avancés et les professionnels.

Microsoft-invitation-evenement-prochain-Windows

C'est un public assez critique vis-à-vis de Windows 8 qui est à reconquérir après déjà les évolutions apportées via Windows 8.1. Quoi qu'il en soit, ce devrait être l'occasion de présenter ce qui est déjà officieusement appelé Windows 9.

Au cours de cet événement ou vite après, une préversion du prochain Windows devrait être mise à disposition. Baptisée Windows Technical Preview, elle fait déjà l'objet de diverses fuites qui ont notamment montré un nouveau Menu Démarrer, des applications modernes en mode fenêtré, des modifications dans la barre des tâches, des bureaux virtuels natifs, un centre de notifications

Il s'agira de permettre aux développeurs et professionnels de juger des divers changements mis en place dans le prochain Windows, sachant qu'ils continueront d'arriver a priori jusqu'au printemps 2015.

Selon Mary Jo Foley pour All About Microsoft, la préversion technique ciblera le Bureau sur des ordinateurs à architecture Intel. Elle indique qu'une autre préversion pour les tablettes et Windows Phones à architecture ARM devrait être proposée en janvier ou février 2015.