Très discrètement, Microsoft a publié dans le Microsoft Store un outil à destination de Windows 10. Baptisé Windows File Recovery, il a pour propos d'aider dans le cadre d'une tentative de récupération de fichiers supprimés.

À noter qu'il est fait mention d'une compatibilité avec une version 19041.0 ou supérieure de Windows 10. Cela suppose la version 2004 de Windows 10 (mise à jour de mai 2020). La publication n'est pas véritablement récente. Elle était pour ainsi dire passée sous les radars avant d'être repérée et relayée par Walking Cat sur Twitter.

L'outil est présenté comme un outil de récupération de fichiers supprimés de manière accidentelle sur disque dur, SSD, lecteur USB et même carte SD. Il prend en charge les systèmes de fichiers NTFS, FAT, exFAT et ReFS.

C'est avec la ligne de commande (winfr) que cela se passe et avec trois modes différents. Le mode Default utilise la Master File Table (MFT) pour la localisation des fichiers perdus. Il est recommandé pour des fichiers supprimés récemment et en NTFS.

windows-file-recovery
Le mode Segment ne nécessite pas la MFT mais des segments. Avec NTFS, Microsoft préconise de l'essayer en premier lieu avant le dernier mode Signature pour des fichiers supprimés il y a un moment, après un formatage de disque, pour un disque corrompu.

Le mode Signature est mis en avant pour une tentative de récupération de fichiers avec les systèmes de fichiers FAT, exFAT et ReFS. Davantage de détails pour l'utilisation de Windows File Recovery et ses possibilités sont disponibles dans une aide en ligne.