Pour Windows 10, Microsoft a déjà évoqué l'implémentation native de l'authentification à deux facteurs mais aussi un service d'authentification sans mot de passe s'appuyant sur le module Trusted Platform Module des appareils (composant matériel pour conserver les informations cryptographiques) ainsi que la biométrie.

Aujourd'hui, la firme de Redmond lève le voile sur la fonctionnalité Windows Hello de Windows 10 qui utilisera l'authentification biométrique - reconnaissance faciale, de l'iris ou d'empreinte digitale - pour déverrouiller un appareil.

Les données biométriques seront stockées localement sur l'appareil. Cette authentification et l'appareil lui-même fourniront une authentification forte. Mais il faudra bien évidemment de nouveaux appareils capables de prendre en charge Windows Hello.

Pour la reconnaissance faciale et de l'iris, ce sera le cas avec la caméra RealSense 3D (F200) d'Intel. La technologie infrarouge sera utilisée pour identifier un visage ou l'iris d'un utilisateur indépendamment des conditions d'éclairage. Windows Hello sera toutefois aussi compatible avec les lecteurs d'empreinte digitale d'ores et déjà disponibles.

Aux côtés de Windows Hello, Microsoft dévoile également le système Passport que les applications et sites Web pourront utiliser pour une connexion sans mot de passe. Passport s'appuie sur Windows Hello ou d'autres moyens d'authentification sur l'appareil (PIN).

  

Utiliser Windows Hello et Passport (qui fonctionnera à son lancement avec les services Azure Active Directory) sera entièrement optionnel.