Le lancement de la version finale de Windows 10 ne mettra pas un terme au programme Windows Insider. Ce programme permet actuellement aux utilisateurs qui le souhaitent de tester des préversions de Windows 10. Les fameuses builds ou mises à jour de Windows 10 Insider Preview (anciennement Technical Preview).

Vice-président Operating Systems Group chez Microsoft, Joe Belfiore a confirmé que le programme Windows Insider ira de l'avant après cet été. Les Insiders pourront se muer en utilisateurs finaux en optant pour la mise à jour gratuite vers la version finale de Windows 10. Mais ils pourront aussi choisir de continuer à recevoir de nouvelles builds et tester des fonctionnalités à venir.

Le responsable de Microsoft n'a pas fait allusion à Windows Redstone qui demeure pour le moment une rumeur. Joe Belfiore a par contre fait référence à Windows en tant que Service et le fait que de nouvelles fonctionnalités afflueront régulièrement et notamment à l'automne. Des fonctionnalités que les Insiders pourront manifestement tester en amont.

Windows-Insider

Joe Belfiore justifie qu'il s'agit de " s'ajuster de manière dynamique au monde réel " peuplé de personnes réelles. Et ces personnes réelles - en l'occurrence les Insiders - ont des avis à partager. Le vœu est pieux mais il faudra voir comment cela va se goupiller dans la pratique. On ne peut tout de même pas parler de communauté à la manière d'une communauté Open Source.

Le programme Windows Insider a jusqu'à présent réuni 3,7 millions de personnes enregistrées pour tester des builds de Windows 10 (sur ordinateur et mobile).