La semaine dernière, Microsoft a annoncé le passage de Windows 10 au nom de code 19H1 (alias 1903) dans le canal Release Preview. Pendant un mois, les Windows Insiders vont pouvoir tester cette version de Windows 10 qui ne sera déployée pour le grand public qu'à partir de fin mai en tant que Windows 10 May 2019 Update.

Microsoft a également revu son modèle Windows en tant que service, dont avec davantage de souplesse et contrôle pour l'utilisateur final (y compris le particulier avec Windows 10 Home) dans la gestion des mises à jour de fonctionnalité de Windows 10.

Autre surprise avec l'annonce pour les Windows Insiders de l'arrivée des builds de la préversion de Windows 10 au nom de code 20H1 dans le canal Fast. De telles builds concernaient jusqu'à présent le canal spécifique Skip Ahead.

Il est ainsi conseillé aux Windows Insiders de vérifier leurs paramètres, sachant que ceux qui désirent rester avec la May 2019 Update devront opter pour le canal Slow ou Release Preview. Dans le canal Fast et avec la build 20H1, il ne sera pas possible de basculer vers le canal Slow ou Release Preview, sauf en procédant à une nouvelle installation (clean install).

Le nom de code 20H1 fait référence au premier semestre 2020. Cela amène forcément à se demander ce qu'il en sera pour la 19H2, à savoir la deuxième mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 pour cette année.

Une croix n'est pas faite sur la 19H2 puisque Microsoft l'évoque pour les Insiders plus tard au printemps. Dans le canal Slow ? Tout cela laisse supposer que la 19H2 n'apportera pas grand-chose.